Produits pour le cuir : selle équitation, filet

Le matériel en cuir fait partie de l'équipement d'équitation. Filets, bridons, selles, sangles, enrênements et autres protections pour les membres peuvent être fabriqués avec du cuir.

Afin de préserver la qualité du matériel d'équitation en cuir, et garantir le confort du cheval, des produits et accessoires d'entretien pour le cuir existent. Pour dégraisser, nettoyer et nourrir votre matériel d'équitation en cuir, retrouvez ici tous les produits nécessaires à l'entretien de vos cuirs.

Comment bien nettoyer ses cuirs d'équitation ?

Si votre matériel d'équitation en cuir est particulièrement sale, munissez-vous d'un chiffon humide afin d'effectuer un pré nettoyage.Cela permet de retirer éventuellement du sable, de la boue séchée, des poils morts...

Puis, l'étape suivante consiste à appliquer du savon glycériné sur l'ensemble des pièces en cuir lisse. Le savon glycériné nettoie sans assécher. Il protège également sommairement le cuir par temps pluvieux. Le savon glycériné et les savons dédiés à l'entretien du cuir existent sous forme de pain ou sous forme liquide.

Si vous désirez graisser ou huiler vos cuirs ensuite, il est important de laisser sécher le matériel après l'application de savon glycériné.

Comment entretenir une selle en cuir ?

Les selles d'équitation peuvent être fabriquées dans des cuirs de différentes qualités. Il n'en est pas moins que toute pièce de harnachement en cuir doit être régulièrement nourrie afin de conserver sa souplesse.

Pour nourrir vos cuirs d'équitation, plusieurs produits vous sont accessibles. La graisse pour le cuir est fréquemment utilisée, mais l'huile de pied de bœuf permet également d'hydrater vos cuirs en profondeur.

De même, le baume et la crème pour le cuir constituent un compromis grâce auquel vous n'aurez pas à attendre un temps de séchage trop long.

Il est conseillé d'appliquer l'huile de pied de bœuf (ou l'huile pour cuir) à l'aide d'un pinceau.

En revanche, la graisse, la crème et le baume pour le cuir s'appliquent avec un chiffon sec ou une éponge sèche. L'huile de pied de bœuf existe également sous forme de spray.

Afin de faire briller vos cuirs, et cela vaut tout particulièrement pour les bottes d'équitation, il existe des éponges lustrantes.

Comment redonner une nouvelle vie à vos cuirs d'équitation ?

Si parmi votre matériel d'équitation vous possédez de vieux bridons, licols et enrênements en cuir non utilisés depuis très longtemps... Il y a fort à parier que ces derniers soient très secs et (parfois) déformés.

Avant de songer à les jeter, si les coutures sont bonnes et que la bouclerie n'est ni grippée ni rouillée, pensez à les réhydrater.

Pour ce faire, les filets et bridons peuvent être démontés, puis nettoyés soigneusement avec du savon glycériné. L'idée étant ensuite de les laisser plongés dans un petit bac avec de l'huile de pied de bœuf. En une nuit, vous verrez une énorme différence et les cuirs seront plus faciles à manipuler.

S'il s'agit de faire rajeunir une selle, même principe, si ce n'est que votre mission est de la badigeonner d'huile au pinceau, le plus souvent possible.

À noter : vigilance sur les étrivières. Mieux vaut passer souvent de la graisse pour le cuir. En effet, l'huile assouplit beaucoup et vite le cuir. Cela peut fragiliser les étrivières qui sont parfois craquelées au niveau de la boucle d'étrier.

Astuce : le cuir peut se tâcher avec la pluie. Si vous n’avez pas d’autre choix que de monter sous la pluie, n’hésitez pas à passer un petit coup de graisse sur votre selle avant de monter à cheval. L’eau ne peut pas adhérer au cuir sur la graisse.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite