Bandes - Sous Bandes - Cotons pour chevaux de sport

Parmi le matériel d'équitation, on rencontre plusieurs types de bandes pour le cheval. Les bandes de repos, les bandes de polo, les bandes de travail, et les bandes compressives auto adhésives. Lors des transports, le cheval peut être équipé d'une bande de queue. Lorsque l'on pose des bandes de repos à son cheval, on les associe à des cotons ou des flanelles. Cet équipement pour le cheval permet de favoriser le retour veineux, et donc, de limiter les risques d'engorgement. Quel type de bandes recherchez vous pour compléter votre équipement pour le cheval ?

Quelles bandes pour mon cheval?

Les bandes de repos sont fréquemment utilisées par les cavaliers confrontés à un engorgement régulier ou ponctuel des membres de leur cheval. Longues et non élastiques, les bandes de repos se posent sur des cotons. Ce type de bandes permet dans certaines situations, de faire tenir un pansement. Il faut savoir que les bandes de repos se posent de manière symétrique.

Ainsi, on met des bandes de repos au cheval soit aux antérieurs, soit aux postérieurs, soit aux quatre membres. Les bandes de repos sont en quelque sorte des bas de contention. Il faut être très méticuleux lors de la pose de bandes de repos, afin de ne faire aucun pli de tissu, et "serrer" de manière identique chacune des bandes.

On peut aussi équiper le cheval de bande de repos et de cotons pour le faire voyager. En guise de protections de transport, les bandes de repos sont efficaces car elles ne glissent pas et protègent toute la partie basse des membres du cheval.

Les bandes de polo quant à elles, ne sont pas extensibles et moins longues que les bandes de repos. On les pose sans cotons ni flanelles. Elles sont principalement utilisées pour le travail du cheval sur le plat et en dressage.

Ces bandes protègent bien les membres d'éventuelles atteintes des postérieurs sur les antérieurs par exemple. Déconseillées pour le travail sur le cross ou à l'obstacle, il est suggéré d'utiliser dans ces cas des guêtres ou des protège-tendons pour bien protéger le cheval. Les bandes de polo procurent un soutien des tendons plus important qu'avec des guêtres fermées.

Elles ont également l'avantage de préserver la circulation sanguine des membres du cheval, lors des séances de travail.

Les bandes cohésives sont différentes des autres bandes pour le cheval. On les utilise principalement pour effectuer des pansements. Auto adhésives et simples à retirer, les bandes cohésives compressives ont toutefois l’avantage de très bien rester en place. Les bandes cohésives peuvent aussi servir à faire des pansements spécifiques aux sabots.

Certains chevaux de sport sensibles et fragiles au niveau des tendons, peuvent être équipés de bandes cohésives sous leurs protège-tendons. Les efforts sont alors mieux tolérés, et on limite davantage les risques d'inflammations tendineuses. Il est en revanche recommandé de décider d'un tel équipement pour le cheval, après approbation du vétérinaire.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite