La vermifugation chez le cheval | Quel Vermifuge cheval

Quel Vermifuge cheval

Vermifuger son cheval au naturel ou au chimique n'est pas un geste annodin. Il doit être mesuré et effectué sur les conseils d'un professionnel de la santé animal dans le cadre de vermifuge chimique.

Comment vermifuger son cheval?

Vous n'avez pas encore opté pour un aliment complémentaire à base de plantes pour les vers de votre cheval et préféré traiter avec un vermifuge chimique comme l'Eqvalan (ivermectine), de l'Equest (moxidectine) ou l'Equi Max (ivermectine et praziquantel). Ces derniers doivent être impérativement prescrit par un docteur vétérinaire. En effet ces produits contenant une matière active chimique seul votre vétérinaire pourra vous délivrer une ordonnance pour en acheter et vous indiquer les doses à respecter pour admnistrer le produit vermifuge (qui est un produit vermicide).

Quand vermifuger son cheval?

Durant longtemps la vermifugation des chevaux s'effectuait de manière automatique tous les 4 mois pour une majorité des écuries et propriétaires. L'emploi excessif de produits chimiques à contribuer à un développement d'une résistance au principe actif par les nouvelles générations de vers. Mais également l'excès et le mauvais dosage de ces produits à entrainer des problèmes de santé chez certains chevaux.

A présent certains vétérinaires préconisent de réaliser une coproscopie. La coproscopie consiste à déterminer et compter la présence d'oeufs et larves dans un crottin. Avec cette approche vous pouvez sur le conseil de votre vétérinaire vermifuger ou non votre cheval ou adapter la matière active.

Attention la coproscopie doit être réalisée minimum 2 à 3 mois après une précédente vermifugation.

L'emploi de produits à base de plantes commes aliment complémentaire souvent appelés "vermifuge naturel pour chevaux"  sont plus respecteux du sytème digestif en chassant la population de vers adultes hors du tube digestif. Ne contenant pas de molécules chimiques il est possible en cas de grosse infestation de rapprocher deux distributions.

Que faire de plus dans le quotidien du cheval?

Quelque soit le mode de vermifugation retenu il vous appartient de bien nettoyer le cadre de vie de votre cheval, poney ou âne. Le ramassage des crottions dans les prairies s'imposent notamment lorsque la rotation de pâture est impossible. Evacuer très régulièrement les fumiers. Enlever les crottins dans les boxes plusieurs fois par jour et renouveller la litière fréquemment.

Comment donne t'on un vermifuge à son cheval?

La plupart des produits se présentent sous forme de pâte dans injecteur oral. Cet injecteur est muni d'une molette fixée au tour du piston. Le piston est gradué soit en kilo de poids soit en ml (ou cc) selon les marques.
Positionnez la molette sur la tranche de poids ou la quantité correspondante au poids de votre cheval. Ce dosage pour les produits chiiques doivent se faire sous le contrôle et conseils d'un docteur vétérinaire.

Une fois le réglage effectué, présentez l'injecteur à la comissure des lèvres de votre cheval. Le bout de l'injecteur doit reposer le plus loin possible sur la langue de l'animal à traiter. Levez lui la tête et poussez le piston en une seule fois. Conservez la tête du cheval en l'air plusieurs minutes, afin qu'il avale bien l'intégralité du produit. 

Vous pourriez également avoir besoin :