ALIMENTS COMPLEMENTAIRES CHEVAUX Il y a 81 produits.

Loin du temps où il pouvait exploiter de longues étendues herbacée, le cheval a dû fortement s'adapter à un rythme de vie plus sédentaire. Il n'occupe plus de larges plaines où il pouvait pâturer et se déplacer à loisir. Son rapprochement avec l'homme et la civilisation qu'il développa en partie grâce à sa force à profondément modifié son mode de vie mais également son environnement. Et l'homme a sans cesse cherché à lui apporter des aliments complémentaires pour chevaux adaptés.

produits par page

Longtemps employé comme moyen de générer des fonds aux paysans qui les élevaient dans des zones impropres à la culture, le cheval fut tout d'abord un moyen de se déplacer rapidement sur de longues distances. Il fut également un compagnon de combat avec la création des corps de cavalerie. 

Les travaux des champs ou le débardage font également partie des tâches pour lesquelles on l'employait.

Est-il utile de complémenter son cheval?

Le cheval connaît des utilisations très variées. Son alimentation peut être fortement modifiée. Un aliment complémentaire (très communément nommé complément alimentaire pour chevaux) peut se réveler nécessaire. Pour fonctionner de manière optimale, votre monture a besoin quotidiennemetn de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Pour certains, il ne pourra les trouver uniquement dans son alimentation. Ces éléments sont indispensables à des fonctions de bases mais néanmoins vitales, comme la répiration, la gestion du rythme cardiaque, le fonction de l'appareil digestif etc. Ils interviendront à tous les stades de la vie du cheval que se soit pour sa croissance ou permettre de conserver un bon niveau de performance et de récupération.

Comment vermifuger mon cheval?

De nos jours le cheval est devenu un animal de compagnie, un animal de rente et un athlète parfois de haut niveau. De ce fait il a perdu un certains nombres de liberté liées à son alimentation et à son bien-être. Instinctivement lorsqu'il se trouvait encore à l'état sauvage il n'avait nul besoin de vermifuge pour cheval, il savait reconnaître les plantes vermifuges lui permettant de gérer la population de vers qu'il pouvait abriter au sein de son tube digestif. Pour réaliser la vermifugation vous pouvez opter soit : 

Un vermifuge cheval chimique :

Pour ce produit, il s'agit de produits classés médicaments vétérinaire, contenant une ou plusieurs molécules chimiques qui vise(nt) à tuer les vers adultes dans le tube digestif du cheval (vermicide). Nous les trouvons sous des marques comme Equest, Eqvalan, etc. Ce produit ne peut être délivré uniquement sur ordonnance de votre vétérinaire.

Un aliment complémentaire adapté :

Ce sont des aliments complémentaires soit sous forme de pâte que l'on donne directement dans la bouche du cheval, soit un petit granulé à ajouter dans la ration durant plusieurs jours. Ce produit contient souvent un mélange de plantes reconnues pour leurs propriétés vermifuge (qui chasse le vers). Tout comme le vermifuge chimique ils touchent que les vers adultes. Ces plantes incitent l'organisme du cheval à évacuer ces vers en les poussant plus loin dans le tube digestif afin d'être évacués dans les crottins. 

Soulager naturellement l'arthrose du cheval :

Le mouvement constant qu'observait le cheval lui permettait de prendre soin de ses articulations. Les longues marches qu'il entreprenait pour aller du point d'eau à une zone de pâturage l'allégeait du poids du choix d'un traitement pour l'arthrose du cheval. L'absence de posture sédentaire à piétiner dans un box repousait pour un temps l'apparition de pathologies articulaires.

L'arthrose ne se guérit pas mais il est possible de traiter la douleur. Il s'agit d'une inflammation de l'articulation. Réaction due à une usure prématurée ou irrégulière du cartilage. Le cartilage est mou et souple permettant d'encaisser les chocs et les frottement liés au fonctionnement de l'articulation.

Comment effectuer un drainage hépato-rénal à son cheval?

Ces longues périodes de déplacement et la recherche d'herbe en fonction des saisons avaient un autre effet bénéfique pour la bonne santé du cheval, l'élimination des toxine. Il savait trouver le drainage hépato-rénal cheval qui lui fallait et au moment opporun. Cette élimination des toxines est de la plus haute importance pour l'équidé, cela évite que son organisme ne soit pollué par une mauvaise élmination des déchets liés aux différentes fonctions vitales (respiration, digestion, lutte contre les infections, etc).

Les aliments complémentaires souvent à base de plantes permettent "d'augmenter le régime" du fonctionnement des organes ciblés. Ainsi le foie, les reins vont traiter plus de sang afin de l'épurer et d'évacuer les déchets par les urines ou les crottins. 

Soigner la corne cassante des sabots :

L'une des autres évolutions du cheval est l'apparition de la ferrure et de la taille du sabot. Les pieds du cheval sont devenus l'objet de toutes les attentions, avec l'emploi de ferrures orthopédique, de la correction des aplombs. Mais les pieds des chevaux sont fragiles et ne témoignent pas de la même résistance de l'époque où les équidés vivaientà l'état sauvage. Il est fréquent que la corne devienne cassante ou friable, que la pousse soit irrégulière ou que des seimes apparaissent. Le sabot est soutenu par un équilibre qu'il convient de nourrir de façon précise pour ne pas voir se présenter tous ces troubles du pieds.

Quels remèdes contre la toux du cheval?

Ce changement de mode de vie au grand air, où chaque brin d'herbe ou chaque recoin de bois est une pharmacopée géante pour équidés, le manque de circulation d'air dans les écuries où s'accumule la poussière des litières, des fourrages, parfois même des aliments ont un impacte négatif sur les voies respiratoires du cheval. Il n'est pas rare d'entre un cheval qui tousse dans une écurie de propriétaire ou un centre équestre. Ces réactions allergiques comme l'emplysème pulmonaire cheval sont monnaie courante et mettent en péril les performances sportives du cheval que sa santé en général. 

Existe t'il un traitement naturel pour le syndrome de Cusching chez le cheval?

Avec le temps de nouvelles maladies dégénératives sont apparues, notamment des troubles hormonaux plongeant le cheval dans une situation d'inconfort élevé, le poussant parfois à des comportements agressifs et disproportionnés. A ce jour les traitemement médicamenteux ne résolve pas les troubles liés au syndrome de cushing. Mais une alternative naturelle par les plantes apportent du confort et une stabilité émotionnelle à votre cheval, qui renforce le traitement du syndrome de cushing chez le cheval.

Quelle source de probiotiques pour le cheval?

Le cheval est totalement dépendant de son système digestif tant sur le point psychologique que sur le bon fonctionnement général de son organisme. Le propriétaire de chevaux est régulièrement à la recherche de produits probiotiques afin qu'ils conservent ou retrouvent un bon état général. Sa flore instestinale constitués de bactérie contribue autant à la digestion notamment des fibres mais permet également de "produire" des vitamines du groupe B qui joue un rôle important dans l'équilibre mentale du cheval, l'accompagnant sur la voie de l'apaisement.

Comment aborder les problèmes de comportement de la jument?

Il est pas rare d'entendre dire de la part de certains propriétaires de chevaux que leur jument est pisseuse, a mauvais caractère, ou qu'elle est difficile à travailler quand elle est en chaleur. Le dérèglement hormonal chez la jument est de plus en plus fréquent et il n'est pas rare que des douleurs proviennent des ovaires et/ou d'un corps jaune persistant, et se sont souvent l'origine des problèmes chez la jument.

Puis-je aider mon cheval âgé?

Le cheval âgé est un animal qui a des besoins particulier. Le vieillissement de l'organisme entraine un ralentissement de certaines fonctions comme la digestion. Les articulations deviennent plus raides, et il pet être difficile pour lui de se lever. Le mental peut également se dégrader. Tout au long de l'année il est bon de les accompagner et sutout en hiver lorsque le temps est froid et humide. L'apport d'un aliment complémentaire pour vieux chevaux peut se révéler très utile, voir indispensable.

Que puis-je faire pour la fourbure de mon cheval?

Avant d'envisager un traitement pour la fourbure du cheval, rappelons rapidement cette pathologie. Il s'agit une infection complexe du pied, qui se traduit par une forte boiterie, touchant en premier lieu les membres antérieurs. C'est le résultat d'une inflammation au sein du sabot du cheval. Pour soulager un cheval d'une fourbure, il sera nécessaire de tenter de diminuer la pression à l'intérieur du sabot tout en maintenant la meilleure circulation sanguine dans la boite cornée. Une fourbure peut être une cause de mortalité chez le cheval.

Mon cheval est sujet au stress, que faire?

L'origine du stress chez le cheval peut être très diverse. Son environnement peut être source d'anxiété. Le changement de lieu de vie, la séparation avec un compagnon de pré, la mise au travail. Le fait d'être transporté (en van, en camion). L'ambiance du terrain de concours. Les raisons ne manquent pas pour expliquer et justifier le stress. A l'état sauvage, le cheval fuyait face à une situation de danger ou ressentie comme tel. Dorénavant cette possibilité de fuite est très limitée. L'emploi de produit apaisant d'origine naturel est assez fréquent pour l'aider à apprivoiser ce qu'il ne comprend pas ou l'effraie.

Mon cheval ne prend pas de muscle, comment faire?

La prise de muscle chez le cheval est parfois un long exercice de patience. Pour répondre aux exigences musculaires de la compétition,  l'organisme de votre cheval doit épaissir ses fibres musculaires afin d'augmeente le volume de ses muscles. Ainsi ils présenteront une meilleure résistance à l'effort, et une augmentation de la force (les discipline comme l'attelage, le complet, le cso, demande à votre monture plus de force et d'énergie). Pour cela il est nécessaire de complémenter votre animal afin de favoriser à la fois de le développement des fibres mais également d'assurer leur résistance pour repousser les risques de blessures.

Pourquoi donner des électrolytes à son cheval?

Durant l'effort le cheval transpire. La sueur contient notamment des minéraux. Les électrolytes pour les chevaux ont pour vocation d'aider l'organisme à combler rapidement les pertes engendrées par lors de la sudation. Cela contribue à réduire les risques de blessures post effort, de se retrouver avec un cheval abattu et une baisse significative de son état. Le cheval pouvant perdre plusieurs lors des longs week-end de concours.

Quelle est la meilleure huile pour mon cheval?

Pourquoi donner de l’huile à son cheval? L’huile végétale telle que l’huile de lin devient une source d’Oméga 3 et d’acides gras essentiels. Ce sont des sources d’énergie de haute qualité indispensables au bon fonctionnement et à la bonne santé de votre cheval. L’alimentation quotidienne ne fournit pas toujours ce type d’éléments, il convient donc de lui en apporter régulièrement.

Mon cheval engorge que faire?

Le mode d’hébergement des chevaux est plutôt sédentaire. La vie en box, les séances de travail répétés, les compétitions, les ferrures, sont des éléments qui peuvent favoriser l’engorgement. Un mauvais retour veineux et/ou un système lymphatique manquant de tonicité sont une des explications pour l’engorgement des postérieurs. L’engorgement chez le cheval se manifeste par un « gonflement » au niveau des tendons perforants et perforé.

A t il une solution contre les verrues du cheval?

Les verrues ou les sarcoïdes sont la hantise des propriétaires de chevaux. Existe t-il un traitement contre les verrues du cheval? Bien entendu, il existe les solutions chirurgicales et des traitements chimiques. Mais la nature a également sa réponse afin de réduire les petites verrues qui peuvent se placer à des endroits comme le passage de sangle, l’intérieur des cuisses etc.

Comment bien nourrir sa poulinière, son poulain ou son étalon?

L’avenir de votre athlète se construit très tôt, avant sa naissance. Une poulinière bien alimentée durant sa gestation permettra d‘obtenir un poulain au squelette solide et bien formé. Une bonne minéralisation de la jument évitera de faire naître des carences qui pourra nuire à sa bonne santé. L’étalon fournit également beaucoup d’efforts notamment durant la saison de monte qui souvent doublée d’une saison de compétition à haut niveau. Il ne faut pas négliger l’utilité d’un aliment complémentaire minéral et vitaminé pour chevaux.

Vous pourriez avoir besoin de :

 

Lire la suite

pourquoi DH33 ?

Livraison gratuite, programme de fidélité, service client, parrainage
Livraison gratuite dès 85€
Livraison rapide et gratuite dès 75€

en France Métropolitaine selon
transporteurs

Programme de fidélité
Un programme de
fidélité

vous récompense à chaque achat
sur le site

Service client à votre écoute
Un service client
à votre écoute

Du lundi au vendredi
9h à 12h30 / 14h à 18h30

Paiement sécurisé
Un paiement
100% sécurisé

grâce à SystemPay, la solution
de paiement de la Banque Populaire