Bloc à lécher et sels minéraux pour chevaux, poneys et ânes

Indispensable au bon fonctionnement métabolique du cheval, l'apport en sel minéraux et oligo-éléments contribue à l'équilibre de votre protégé. Conjointement à une alimentation équilibrée, variée et bien sûr suffisante, le cheval puise en outre certains éléments minéraux dans des blocs et pierres à lécher. Cet aliment complémentaire pour cheval constitue une source idéale de minéraux et oligo-éléments et vitamines.

Quel bloc de sel pour chevaux ?

Du plus simple au plus complet, le bloc de sel pour chevaux est souvent présent dans les mangeoires de box, ou fixé à l'abri de la pluie dans certaines pâtures.Le cheval peut alors lécher sa pierre selon ses envies et ses besoins.

Ainsi, le marché des pierres à sel et blocs à lécher, propose un vaste choix aux propriétaires d'équidés. Le bloc à lécher constitue un supplément efficace pour limiter les carences en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Parmi les blocs de sel les plus répandus, on rencontre la pierre à sel de l’Himalaya, la pierre à sel blanche (chlorure de sodium uniquement), ou encore la pierre brune (chlorure de sodium, calcium, magnésium, zinc). Des blocs de sel à lécher existent également en formats "seaux". On les laisse à disposition du cheval, qui spontanément va lécher son bloc.

Quand donner un aliment minéral à lécher à son cheval ?

Le cheval a besoin de compléments en minéraux et vitamines tout au long de l'année. Il puise de nombreux nutriments à travers l'herbe, le foin et l'aliment concentré.

Cependant, selon la qualité du fourrage et la période de l'année, l'apport en CMV (Complément en minéraux et vitamines) s'avère parfois nécessaire.

De ce fait, tout équidé peut être concerné par un apport en sel, minéraux, vitamines, oligo-éléments, en plus de son alimentation quotidienne classique.

Les poulinières et les poulains sont de parfaits candidats en matière de supplémentation en minéraux. Le cheval de sport également, mais aussi le sujet qui avance dans l'âge. Il faut aussi partir du principe que si le bloc à lécher est laissé à disposition constante du cheval, ce dernier ira à la demande se fournir en nutriments.

Pourquoi les chevaux ont besoin de sel ?

Les aliments quotidiens du cheval ne contiennent en général pas suffisamment de sel. Or, pour assurer un fonctionnement optimal du métabolisme de votre cheval, du sel doit lui être proposé.

Le sel ne se stocke pas dans l'organisme du cheval. Par ailleurs, même un équidé qui ne fournit que des efforts physiques modérés est concerné par cette complémentation.

Pour les chevaux qui vivent au pré en permanence, il est conseillé de leur laisser constamment une pierre à sel enrichie en oligo-éléments. Ceci est un moyen de limiter d'éventuelles carences en zinc, en cuivre, en sodium et même en iode, si les équidés vivent toute l'année en zone montagneuse.

Vous pourriez être intéressé par :

Lire la suite