Comment éviter les coliques chez les chevaux ?
Les coliques font partie des troubles digestifs les plus fréquents chez le cheval. Un épisode de coliques est douloureux pour ce dernier, qui va par ses propres moyens chercher à avoir moins mal. En se roulant souvent et violemment, le cheval cherche à se soulager.
C'est notamment lorsqu'il recherche une position antalgique, qu'il risque de voir son état empirer. L'estomac et l'intestin grêle du cheval sont fragiles et potentiellement sujets à des complications lorsque des coliques surviennent.
En outre, si votre cheval est victime d'ulcère(s) gastrique(s), il est également susceptible d'essuyer une crise de coliques. Étant donné que le cheval est un herbivore monogastrique, on peut grâce à plusieurs réflexes, l'aider à ne pas se retrouver en crise de coliques.
Entretenir correctement son tube digestif et régulant la population de vers intestinaux. Éviter à son cheval des changements brutaux (cadre de vie, alimentation, source(s) de stress...) Ne pas laisser le cheval enfermé au box durant de trop longues périodes Vérifier chaque année la dentition du cheval Proposer suffisamment de fourrage Laisser un accès à volonté à de l'eau propre.
Comment entretenir la flore intestinale du cheval ?
Chaque équidé a une flore intestinale qui lui est propre. Le microbiote présent dans l'appareil digestif de tout individu est unique et doit être préservé pour favoriser l'état de santé du cheval.
Il faut ainsi éviter un niveau trop important d'acidité dans l'appareil digestif. On crée un bon équilibre dans le microbiote du cheval grâce à un apport adéquat en fourrage et en aliments concentrés.
Trop de concentrés peuvent augmenter l'acidité gastrique, et donc tuer certains micro-organismes pourtant indispensables à la flore intestinale du cheval.
Comment le cheval digère-t-il le foin ?
Le foin constitue une grande partie de ce que le cheval ingère chaque jour. De surcroît en période hivernale, lorsque l'herbe se raréfie. Le foin à l'étape du bol alimentaire, est mâché et commence à être digéré par la salive du cheval. Après son passage dans l'estomac, le foin devient un bol intestinal, puis un bol fécal.
Tous les aliments consommés par le cheval (le foin notamment), sont digérés grâce à des enzymes. Néanmoins, la digestion bactérienne et microbienne (micro organismes) participe à la digestion et à l'assimilation du foin. Cette étape a lieu dans le cæcum et dans le côlon.
Où sont absorbés les nutriments chez le cheval ?
C'est au niveau de l'intestin grêle que le cheval absorbe les nutriments. C'est au même endroit que les équidés absorbent une grande partie des minéraux et des vitamines dont leur organisme a besoin.
Vous pourriez être intéressé par :