Électrolytes pour chevaux de sport

Les électrolytes pour chevaux sont des macro-éléments (minéraux). Ils permettent le transport d'électricité une fois dissous dans le sang. Ils se présentent sous forme ionique dans l'organisme. Une fois dissous dans les fluides de l'organisme, ces éléments minéraux constituent une solution dite "électrolytique".

Les chevaux possèdent donc des électrolytes (sodium, potassium, chlorure entre autres) dans leur organisme. Indispensables à de nombreux égards, les électrolytes jouent un rôle dans le bon fonctionnement cellulaire, dans l'équilibre hydrique, ou encore dans l'équilibre acido-basique du sang. Lors d'efforts physiques importants, le cheval à travers la transpiration, perd de grandes quantités d'électrolytes.

Typiquement, les équidés puisent suffisamment d'électrolytes dans leur alimentation et dans leur eau de boisson. Cependant, les besoins en électrolytes sont beaucoup plus importants chez les chevaux de sport. Pour préserver l'équilibre hydro-électrolytique de votre monture, il existe des aliments complémentaires pour chevaux qui répondent à cette problématique.

DISTRI'B12 - Vitamine B12 cheval
En Stock
Distri'B12 est un aliment complémentaire fournissant de la vitamine B12 à votre cheval. A envisager pour les chevaux anémiés - Sujet à l'anxiété. Elle participe entre autre à la préservation du système nerveux et participe à la récupération chez le cheval de sport. Ce produit apporte en moyenne 105 mg/kg de vitamine B12.
13,99 € TTC 12,72 € HT

Comment donner des électrolytes à votre cheval ?

En cas de forte chaleur et en prévision d'un effort physique important (voire après que le cheval ait fourni de gros efforts), il est possible d'administrer des électrolytes. L'enjeu étant de compenser rapidement la perte de sels minéraux lors de concours par exemple. Les électrolytes pour chevaux visent donc à compenser la perte de potassium, calcium, magnésium. On distribue des aliments complémentaires au cheval pour fournir un apport en électrolytes qui vise à compenser la perte de sels.

Pourquoi mon cheval transpire-t-il beaucoup ?

Plusieurs facteurs (parfois simultanés) expliquent la transpiration chez le cheval. Un environnement chaud, une dépense physique importante, mais le cheval peut aussi transpirer abondamment s'il est malade (douleurs intenses, fièvre), ou s'il a été sédaté. Néanmoins, si un cheval transpire beaucoup, il perd en même temps des sels minéraux (et donc, des électrolytes). Un perte importante d'électrolytes peut induire une grande déshydratation et conduire à une hyperthermie. L'enjeu est alors de préserver un bon équilibre en électrolytes.

Il est donc conseillé de proposer de l'eau au cheval et de lui administrer un condensé en électrolytes. On favorise ainsi l'équilibre métabolique de l'équidé en question, et l'on optimise dans le même temps sa récupération physique.

Vous pourriez être intéressé par :

Lire la suite