Électrolytes et récupération du cheval

Électrolytes et récupération du cheval

Que les conditions climatiques affichent de fortes chaleurs, un temps lourd et humide, ou que votre cheval effectue de grosses séances de travail, des sorties en compétitions ou de longues randonnées par des températures élevées, les électrolytes sont un point à ne pas négliger pour sa bonne santé.

Voici quelques informations qui permettront de mieux comprendre l'intérêt des électrolytes.

Pour réguler sa température corporelle le cheval utilise la sudation et la ventilation. La sudation demeurant le principale mécanisme de régulation thermique.

Un cheval en épreuve (notamment sur de l'endurance) peut perdre de 3 à 4 L/heure de sueur, ces valeurs pouvant être doublées si le taux d'humidité est très élevée.

Rapidement 1L de sueur contient environ 500 mg de sodium, 300 mg de potassium, 1000 mg de chlorites et 20 mg de calcium et magnésium.

Il ne faut pas chercher à apporter l'équivalent de ces pertes par une complémentation à niveau égal, cela aurait un effet très néfaste sur le système digestif.

Sur le plan théorique pour compenser la perte d'1L de sueur le cheval devrait boire 1,5L d'eau complémentée en électrolytes.

Dans le cadre d'effort modéré cette précaution en complément de l'alimentation quotidienne (y compris de l'eau propre disponible à volonté) aidera l'organisme de votre cheval à refaire ces pertes.

Vous comprendrez mieux l'intérêt sur les grosses journées de travail ou de compétition (de randonnée également) d'apporter en amont et en aval des électrolytes à votre cheval.
Mais attention il est important que le cheval boive, l'apport d'électrolytes ne remplacera jamais l'hydratation naturelle.

Brèves soumises par R.DELHOMME - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©tous droits réservés.

Produits associés

Partager ce contenu