Mash pour chevaux : produit prêt à l’emploi

Le mash fait partie des aliments complémentaires que l’on peut proposer au cheval. Cet aliment est en quelque sorte une recette de grand-mère, qui ressemble au porridge. Le mash n’est autre qu’un mélange de son, de flocons de céréales, de mélasse, parfois de graines de lin, et d’eau. Les recettes diffèrent parfois, mais l’idée reste la même : hydrater son cheval, aider son transit, lui apporter de l’énergie supplémentaire. Le mash peut être fait “maison”, mais on peut également en trouver sur le marché des produits pour chevaux.

Quand et pourquoi donner du mash au cheval ?

Le mash n’est pas un repas que l’on propose quotidiennement au cheval. Même si ses ingrédients sont très bons (grâce à la cuisson notamment) pour l’organisme du cheval.

En effet, l’orge, les céréales, le son et les graines de lin sont excellents. À noter que le son permet une petite détox car il possède un effet légèrement laxatif.

Traditionnellement, le mash est proposé au cheval le ou les jours où il ne fait pas d’exercice. Par conséquent, il reçoit ce repas plus light afin de ne pas avoir à brûler une énergie superflue.

Les repas classiques en concentrés demandent davantage d’efforts au cheval lors du processus de digestion.

En revanche, toutes sortes d’équidés (au box ou au pré à l’année) peuvent apprécier recevoir un mash une fois par semaine. Ce repas “humide” leur procure un confort digestif qui complète les apports quotidiens en foin. Astuce : le mash tiède en période hivernale est non seulement très appétent, mais aussi agréable pour le cheval qui le consomme.

Quelle quantité de mash donner à un cheval ?

En fonction de l’état corporel du cheval, de son activité, et de son poids, il est conseillé de préparer deux volumes de mash pour un volume d’eau chaude. Veiller à bien laisser tiédir cette préparation avant de la proposer à votre équidé.

Dans quels cas est-il intéressant de proposer ponctuellement du mash au cheval ?

Les sujets qui ne doivent en aucun cas être en contact avec de la poussière sont d’excellents candidats au mash. Le fait que le mash soit humide permet d’éviter la présence de poussières néfastes pour le cheval.

Les chevaux qui ont des problèmes de mastication trouvent également un moyen efficace de s’alimenter avec le mash.

Ce type de repas sollicite moins la table dentaire que d’autres aliments concentrés ou floconnés. Lorsqu’un cheval est anxieux ou stressé, lorsqu’il est en déplacement hors de sa maison, le mash est une alternative.

En effet, en cas de stress avéré, certains chevaux refusent de boire. L’eau contenue dans le mash limite de possibles carences. Ces chevaux peuvent s’hydrater un tant soit peu.

Le mash peut constituer une transition tout en douceur chez les équidés qui n’ont pas mangé de concentrés depuis un certain temps. Le passage des repas constitués uniquement de fourrage vers des rations solides sera d’autant plus sécurisant sur le plan digestif du cheval concerné.

Lire la suite