Engorgement Cheval

Il n'est pas rare d'avoir un cheval qui présente un engorgement au niveau des membres postérieurs. Un produit pour le cheval peut il aider?

Distri'Tonic Blood 1L - Engorgement Fourbure Cheval
Stock épuisé
Distri'Tonic Blood un aliment complémentaire à base de plantes pour accompagner le cheval fourbu, naviculaire, qui présente un engorgement répété notamment des membres postérieurs. Dans ces cas, il est important d'améliorer la circulation sanguine afin de limiter une accumulation des toxines dans la partie inférieure des membres de votre monture.
38,99 € TTC 35,45 € HT

Qu'entendons nous par engorgement chez le cheval ?

Dans le cas de fortes sollicitations il est courant que votre cheval engorge, c'est à dire qu'il présente un gonflement situé sur les tendons reliant le genoux au boulet et le jarret au boulet. Le manque de mouvement après une grosse séance de travail, une compétition ne facilite pas l'élimination des toxines dans les parties basses des membres d'où cet engorgement en absence de blessure.

Il convient de ne pas confondre engorgements et lymphangites. Pour être précis ceci n’est pas véridique, les lymphangites du cheval, sont des phénomènes inflammatoires et pouvant avoir des origines infectieuses nécessitant un traitement lourd. De plus ces lymphangites s'accompagnent de boiteries et de symptômes douloureux. Les engorgements sont des phénomènes qui ne provoquent pas d’hyperthermie et pouvant être indolores. 

Quelles sont les causes de l'engorgement?

C'est la manifestation physique visible d'une mauvaise circulation sur la partie basse des membres. En effet la lymphe, qui permet à l'organsime d'assurer l'évacuation d'une partie des déchets circule mal. La lymphe au contraire du sang  ne dispose pas d'une "pompe" comme le sang avec le coeur. Ce sont les différents mouvements du cheval qui contribuent pour partie au bon fonctionnement de l'appareil lymphatique.

Différences entre lymphangite et engorgement chez le cheval

Commençons par définir le mot lymphangite : il s'agit d'une inflammation du système lymphatique dans le tissu sous-cutané. Elle peut avoir une origine infectieuse (bactérienne ou fongique) ou non infectieuse. Le ou les membres présentant un oedème seront chauds et gonflés. Le cheval atteint pourra présenter une boiterie ou une gêne importante.

L'engorgement est quand à lui passager et disparait le plus souvent avec l'application d'une argile, le douchage des membres, ou le simple fait de marcher son cheval. Cette manifestation est donc reversible.

Vous pourriez être intéressé par :

Lire la suite