Pour optimiser la durée de vie de votre cheval âgé, et après avoir constaté les principaux signes extérieurs de son vieillissement, il convient de se pencher sur plusieurs points.
Comment bien s’occuper de son vieux cheval ?
L’organisme du cheval senior se fragilise. Le propriétaire d’un vieux cheval peut donc l’aider à compenser cette fragilité, en adaptant ses conditions de vie. Le cheval âgé craint l’humidité et les modifications soudaines de ses habitudes quotidiennes. L’alimentation du vieux cheval doit être adaptée à ses besoins énergétiques, à sa dentition, ainsi qu’à son rythme de vie. Les changements de saison peuvent s’avérer difficiles pour certains chevaux âgés. Les mues, les variations du rythme circadien ont une incidence sur l’état du vieux cheval. Il est toutefois possible de lui fournir des coups de pouce à ces périodes. Cela passe par l’administration d’aliments complémentaires ciblés. Lors des périodes de mue, de la levure de bière ou du fenugrec sont tout à fait appropriés pour le cheval âgé. Son appareil digestif, peut aussi profiter de ce type d’aliments complémentaires. En outre, pour favoriser les défenses immunitaires de votre vieux cheval, vous pouvez lui proposer de l’échinacée. Pour un coup de fouet, suite à des variations brutales de températures, aidez votre protégé à y faire face avec l’aide d’aliments complémentaires qui contiennent de l’acérola. Cet antioxydant est bourré de vitamine C.
N’hésitez pas à équiper votre vieux cheval d’une couverture lors des périodes hivernales et humides. Cela lui procure du confort bien sûr, mais c’est aussi une façon de moins solliciter son organisme. Il est également important de veiller à éviter les problèmes dentaires des vieux chevaux. Une consultation annuelle avec le dentiste est incontournable.
Comment nourrir un vieux cheval ?
L’alimentation du cheval âgé doit être composée d’un maximum de fibres. Cela évite au cheval de trop mastiquer. Par ailleurs, les fibres sont excellentes pour l’appareil digestif du cheval en général. Des gammes d’aliments complets existent et sont conçues pour fournir tous les nutriments nécessaires au vieux cheval. De même, un accès illimité à de l’eau propre et à bonne température est indispensable. Le cheval âgé est sensible à une eau trop froide. En effet, le froid peut être source de sensations dentaires désagréables. Le vieux cheval peut alors bouder son eau.
Entretenir la musculature et les articulations du cheval senior
Les vieux chevaux doivent impérativement pouvoir bouger et mobiliser leur appareil locomoteur. Cela peut passer par une activité physique modérée ou tout simplement un cadre de vie en extérieur. Le cheval âgé qui s’emploie quotidiennement entretient naturellement sa mobilité. S’il dispose de foin à volonté, n’hésitez pas à installer son abreuvoir à l’autre bout de son champ. Il est ainsi obligé de se déplacer suffisamment pour aller boire. Lorsqu’un vieux cheval est confronté à de l’arthrose, il doit se mobiliser régulièrement. Sortir faire une balade au pas et en main, marcher sur des terrains en dénivelé : ceci est un bon moyen de solliciter modérément mais suffisamment votre cheval.
Vous pourriez être intéressé par :