Mors - Embouchure - Cheval
Il y a 10 produits.
Mors aiguille Feeling brisé caoutchouc cheval
Mors à olives Feeling gros canons cuivre - Cheval
Feeling - Mors olive anneaux plats pour cheval
Mors 2 anneaux en cuivre pour chevaux
Mors aiguille flexi brisé branches courtes
Alliances de pelham Norton Pro à Anneaux- Chevaux
Mors Verdun Sensitive Droit - Feeling
Mors Verdun à roulette cuivre - Feeling
Comment choisir le mors pour son cheval ?
Le choix d'un mors dépend en tout premier lieu de la taille. Un mors à la bonne taille est gage de confort pour le cheval et limite les risques de blessures.
Il est aussi important de garder en tête que le mors du cheval doit impérativement être associé à des actions de mains précises et justes.
Un jeune cheval doit par exemple être équipé d'un mors doux et simple qui permettra au cavalier de lui transmettre des informations simples et directes.
Pour le confort, les mors double brisure sont intéressants. Ainsi, un mors à olives double brisure, avec des canons épais, est tout à fait approprié chez un cheval qui commence son apprentissage. Les mors droits, à fortiori en caoutchouc, sont à priori très confortables pour le cheval à la bouche sensible. Le mors droit permet au cheval de mieux aller chercher son mors.
Des modèles de mors anatomiques sont aujourd'hui présents sur le marché. Leur action est plus fine et leur conception offre au cheval une sensation plus "fluide". En effet, la forme des mors anatomiques est bien ajustée à l'intérieur de la bouche du cheval.
Quel est le mors le plus doux pour le cheval ?
En toute logique, un mors en caoutchouc est théoriquement plus doux qu'un mors en métal ou en résine. Le caoutchouc favorise la mastication et la salivation. Il a un effet décontractant. Attention bien entendu à adapter les actions de mains.
Pourquoi utiliser un mors Pelham ?
Le Pelham fait partie des mors que l'on peut utiliser avec deux paires de rênes ou avec des alliances. Il est en règle générale associé à une gourmette.
Cette embouchure est fréquemment utilisée chez les chevaux chauds, à condition d'avoir écarté tout problème lié au stress ou/et à une action de main inadaptée. Le Pelham est intéressant lorsqu'il est utilisé ponctuellement. L'anneau du haut dispose d'un effet releveur, tandis que l'anneau du bas a un effet abaisseur.
Ce mors doit être mis entre les mains d'un cavalier éclairé, car à la longue, un mauvais usage de Pelham ne fera qu'augmenter le problème de départ. À savoir essayer de contrôler un cheval chaud avec une bouche qui se durcit.
Quel mors pour un cheval qui ne prend pas le contact ?
Le cheval qui ne prend pas le contact avec son mors peut s'encapuchonner ou secouer régulièrement la tête.
Afin de trouver un contact souple et constant, le cavalier doit veiller à "demander et à rendre" correctement avec ses mains. Pour qu'un cheval prenne son mors, il faut qu'il soit décontracté.
Pour optimiser cette décontraction, les mors à double brisure sont parfois très utiles. Un mors double brisure équipé d'un jouet central (palettes, boules...) peut aider le cheval à saliver et à concentrer son attention ailleurs que dans la fuite de la main.
Le mors chantilly, avec ses anneaux mobiles (contrairement au mors à olives, ou au mors Baucher par exemple), est aussi (malgré) sa simplicité, une embouchure idéale pour ne pas bloquer la bouche du cheval.