Filet pour chevaux - Bridon d’équitation

Le filet (ou bridon) est une pièce incontournable dans l'équipement d'équitation. En cuir ou en synthétique, le filet se décline sous toutes les tailles et personnalisations possibles. Cette pièce de harnachement du cheval peut être associée à différentes muserolles et différents mors et embouchures. N'ayant pas échappé à la recherche et au développement technologique du matériel équestre, le filet est aussi disponible en forme anatomique.

Comment choisir le filet de son cheval ?

Pour choisir un filet à votre monture, vous devez considérer plusieurs éléments. Il s'agit du confort que vous désirez offrir à votre cheval, de l'aspect esthétique du bridon, et également de votre budget.

Les filets en synthétique sont très simples à entretenir et très peu onéreux, tandis qu'un bridon en cuir demande davantage d'attention.

Cette matière, afin de rester souple et confortable pour le cheval, doit être régulièrement nettoyée au savon et occasionnellement graissée ou huilée.

Ces étapes d'entretien de votre bridon lui assurent une belle durée de vie. Un filet souple est de plus nettement plus confortable pour le cheval.

Les bridons en synthétique sont quant à eux très utilisés par les cavaliers d'endurance et de randonnée.

En effet, les chevaux d'endurance transpirent énormément, et leur matériel est mis à rude épreuve. Les filets en synthétique ne retiennent pas la sueur et la saleté et ils résistent à l'acidité de la transpiration.

Quel filet (ou bridon) pour mon cheval ?

Parmi les nombreux modèles de filets pour le cheval qui sont disponibles sur le marché, le choix est vaste.

Aujourd'hui, pour procurer un maximum de confort à votre cheval, vous pouvez opter pour un bridon anatomique. La têtière du filet anatomique est découpée intelligemment afin de libérer la nuque du cheval. La têtière est parfois rembourrée pour justement apporter encore plus de confort.

La muserolle du filet anatomique est aussi parfois doublée et rembourrée pour protéger l'arrête du nez du cheval.

Il faut également choisir un bridon avec des coutures de bonne qualité.

Choisir un filet en fonction de la discipline équestre que vous pratiquez Les bridons utilisés en cso, concours complet ou hunter, sont différents de ceux qu'emploient les cavaliers de dressage. Ceci est un exemple, mais il est rare de rencontrer un cheval avec une muserolle croisée sur un carré de dressage.

Un filet avec une muserolle française ou combinée (voire une bride de dressage) est plus approprié. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers un filet sans mors (bitless).

Ce type de bridon est similaire aux filets classiques, mais il ne dispose pas de montants de filets où fixer une embouchure. Le bitless est très apprécié car il préserve la bouche du cheval, et procure des sensations inédites au cavalier.

Il faut cependant que le cheval en bitless soit réceptif et relativement calme de nature.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite