Couverture pour chevaux ou poneys

Au box ou au pré, le cheval peut avoir besoin de porter une couverture. Cet équipement pour le cheval s'adapte aux saisons, et aux besoins des équidés. En effet, vous pouvez choisir une couverture anti insectes pour la belle période, ou une couverture de box très épaisse. Entre-temps, les chemises imperméables, couvertures d'extérieur, chemises séchantes, et autres chemises de travail se sont fait une belle part sur le marché de l'équipement équestre.

Quelle couverture mettre à son cheval ?

La couverture a pour but de protéger le cheval du froid, de la pluie, de la neige ou des insectes.

Ainsi, de nombreux modèles de couvertures pour chevaux sont disponibles sur le marché, afin de répondre à ces problématiques.

La couverture nid d'abeille (ou couverture filet) pour protéger le cheval des agressions liées aux insectes, s'utilise au printemps et en été.

De forme basique ou intégrale, la couverture filet s'adapte à toutes les tailles et morphologies d'équidés. Cette couverture est souvent associée à un masque anti mouches. On peut protéger d'autant plus son cheval des insectes, en lui appliquant du spray anti insectes. Si votre cheval a peur du spray, n'hésitez pas à imbiber de produit anti mouches le masque anti insectes et la couverture filet.

La chemise et la couverture imperméable "0 gramme" pour le cheval constituent une protection sommaire contre la pluie.

On en équipe les chevaux non tondus ou ceux qui sont tondus, mais lorsque les températures ne descendent pas. La chemise légère équipe le cheval non tondu au box, lorsque les nuits deviennent fraîches. Utiliser ce type de chemise peut retarder l'arrivée du poil d'hiver de votre cheval (et donc retarder sa tonte).

La chemise légère peut aussi être mise au cheval tondu, sous sa couverture de paddock. Le chemise en sous couche se lave facilement et rapidement, elle préserve l'hygiène de la couverture d'extérieur et l’équilibre de la peau du cheval. 

La couverture de box existe en plusieurs épaisseurs. On appelle cela le grammage. De 100 à 400, voire 600 g, vous pouvez couvrir douillettement votre cheval tondu au box. La couverture d'extérieur imperméable existe elle aussi en plusieurs grammages.

En automne et en hiver, selon les zones géographiques, certains chevaux bien que non tondus, doivent porter une couverture d'extérieur pour être protégés de l'humidité. L'humidité plus que le froid est néfaste pour l'organisme du cheval. Bien entendu cette remarque concerne surtout les équidés âgés et parfois fragiles.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite