Produits naturels anti-stress pour le cheval stressé ou anxieux

À l'image de nombreux êtres vivants, le cheval peut être sujet au stress et à l'anxiété. Ponctuel ou durable, le stress peut avoir des répercussions sur l'organisme, et plus largement, sur la santé du cheval. Même si l'attention est portée sur la qualité de leur environnement (afin de limiter les sources d'anxiété), certains équidés restent inexorablement angoissés. Pour améliorer les périodes de stress du cheval, vous pouvez lui proposer des produits et compléments alimentaires qui contribueront à apaiser son comportement.

Distri'Cool - Anti Stress Cheval
En Stock
Quelle solution pour détendre un cheval stressé?
Distri'Cool est un aliment complémentaire destiné aux chevaux sensibles, stressés, anxieux.
Contient de la Camomille, de la Passiflore, de la Valériane, de la vitamine B12, du magnésium et de la Tryptophane.
Fabriqué en France
24,99 € TTC 23,69 € HT

Comment savoir si un cheval est stressé ?

Le cheval stressé fait montre de différentes attitudes. De manière assez flagrante, un cheval stressé et en général agité et tendu. On rencontre aussi certains sujets qui boudent leur nourriture s'ils sont anxieux. Cela peut par ailleurs correspondre au bout d'un certain temps à des désordres gastriques. Les ulcères gastriques sont notamment très fréquents chez les chevaux stressés.

Un équidé stressé s'exprime parfois bruyamment. Autrement dit, un cheval séparé de ses congénères peut rapidement angoisser et hennir à qui mieux mieux afin d'appeler ses copains.

Un cheval stressé peut également se montrer rétif. Par peur de se lancer seul en extérieur, ou bien par crainte d'entrer dans un espace qui lui est inconnu (exemples typiques : les chevaux qui concourent pour la première fois en indoor, ou un équidé qui en balade refuse de traverser une flaque d'eau). Un transport peut aussi générer beaucoup d'anxiété chez un équidé.

Certains sujets d'ordinaire placides et on ne peut plus calmes, vont se révéler plus que stressés avant d'embarquer en van ou en camion. À l'inverse, certains équidés stressés présentent un comportement apathique et restent prostrés.

Comment déstresser un cheval ?

Le bon sens prime lorsqu'il s'agit de réduire le stress d'un cheval. Il faut limiter toute source d'agitation, et comprendre ce qui suscite l'anxiété. En établissant un environnement routinier, calme et sans contradictions avec le fonctionnement de votre cheval, ce dernier va naturellement adopter une attitude sereine. Anticiper sur les situations qui peuvent aboutir à du stress est aussi un moyen redoutablement efficace pour offrir du calme et de l'apaisement au cheval potentiellement stressé.

Si toutefois malgré une organisation irréprochable de l'environnement du cheval, celui-ci reste anxieux sans raison apparente, d'autres solutions existent pour apaiser le cheval stressé. Ponctuellement (à l'aide d'un injecteur oral - seringue) ou en cure, vous pouvez proposer un aliment complémentaire à votre cheval. Ces aliments complémentaires s'adressent aux chevaux selon les problématiques à traiter.

En effet si vous cheval est stressé uniquement avant un transport ou une manifestation, il n'est pas forcément indispensable de lui soumettre une cure d'aliment complémentaire anti stress. En revanche, un équidé stressé quotidiennement (remarquable avec certains comportements, tels les tics) peut retrouver beaucoup de confort émotionnel à travers une cure.

Vous pourriez être intéressé par :

Lire la suite