Prêle des champs - Articulations et raideurs cheval

La prêle est une plante idéale pour les problèmes articulaires et tendineux chez les équidés. Voici une plante pour le cheval aux milles possibilités d'utilisation.

Que savons nous de la Prêle (Equisetum arvense)?

Elle appartient à une famille qui a connut un développement intense à l'ère secondaire. C'est une espèce qui affectionne les sols humides voire marécageux, argilo-siliceux (fossés, bords de point d'eau, terres inondables).

Pour l'anecdote, autrefois elle était employée pour nettoyer l'étain.

C'est une plante fossile. On estime qu'elle a fait son apparition il y a environ 350 millions d'années à l'ère du Carbone. Elle se développe en majeur partie en sous-sol (à l'horizontale). En hiver elle se retire complètement dans le sol, ce qui explique sa grande résistance au froid.

La prêle des champs est également nommée : Queue de rat, Queue de renard, Queue de cheval. Pour nos chevaux, nous retenons la variété Equisetum arvense.

On retient les parties aériennes stériles, récoltées par temps sec (généralement de mai à août). Durant le séchage (naturel) il est impératif de prendre garde à ce que les tiges ne noircissent pas et conservent leur aspect verdâtre. C’est à ces conditions que l’on conservera toutes ses propriétés.

Pourquoi choisir de donner de la prêle à son cheval?

La prêle contient jusqu'à 70 % de silice sous forme soluble. Elle contient aussi du chlorure de potassium et d'aluminium, de la vitamine C, des tanins, des saponines, de l'oxyde de fer, des traces d'alcaloïdes, des flavonoïdes, du manganèse, du potassium, du soufre, du magnésium...

De par sa richesse en éléments minéraux surtout en silice, mais aussi en potassium et calcium, elle a un effet reminéralisant et diurétique. Pour rappel, le calcium est indispensable au bon fonctionnement des muscles (dont le cœur).

Le manuel d'herboristerie, étudié pour l'examen national jusqu'en 1942 la prescrivait pour ses minéraux afin de soigner la peau, les tissus conjonctifs en cas de fragilité des cartilages, des tendons et des os... C'est donc un aliment complémentaire intéressant pour le cheval et ses articulations. La littérature spécialisée en phytothérapie lui confère une action anti inflammatoire.

Les bienfaits du silicium :

Il contribue à fixer le calcium. On le retrouve notamment dans la bordure ostéoïde, là où l'os se construit. Elle est recommandée lors de fracture, et en période de convalescence post-fracture. Une forte présence est notée dans le thymus, organe essentiel de la fonction immunitaire.

Il est également connu pour son intérêt dans l'arthrose du cheval.

Quand donner de la prêle à son cheval?

La prêle est régulièrement distribuée sous forme de poudre pour le chevaux atteints d'arthrose.

Elle peut être intéressante en période de convalescence suite à une tendinite, ou une entorse.

Son apport minérale permet d'envisager une utlisation en aliment complmentaire pour des sabots en pleine santé.

 

Vous pourriez être intéressés par :

Lire la suite