Psyllium blond - Coliques de sable cheval - Plante premium

Avec un mode de vie qui a profondément évolué, les coliques dîtes de sable sont de plus en plus fréquentes chez le cheval.  Une plante pour le cheval comme le psyllium blond est une bonne base de prévention.

Psyllium cheval - Colique de sable
En Stock
Distri'Psyllium téguments de psyllium blond, pour soutenir la fonction digestive et troubles digestifs chez le cheval - en poudre pour une distribution plus facile - sans préparation préalable - régule le transit intestinale du cheval - Cette plante pour chevaux est largement distribuée en complément d'un traitement approprié dans le cas de colique, notamment les coliques de sable et leur prévention en sécurisant le système digestif du cheval.
20,99 € TTC 19,90 € HT

Pourquoi faut il craindre les coliques de sable chez le cheval?

Il est important de veiller au bon fonctionnement de son sytème digestif où peut s'accumuler lentement des traces de sable ou de terre liées à un surpâturage ou par le simple fait de ramasser la fin de sa ration tombée au sol.

Ce sable ou cette terre vont lentement s'accumuler dans le colon. Une fois le colon en surcharge, cela bloque le transit intestinale. Cette étape est très douloureuse pour le cheval et peut avoir de graves conséquences si les premiers symptômes ne sont pas remarqués et pris en considération rapidement. Les cas les plus sérieux pouvant entrainer la perte de l'animal. Cet évènement est communément appelé "colique de sable".

Le psyllium est une plante, ici présentée sous forme de poudre. La graine broyée ou entière, a la particularité de se gonfler au contact de l'humidité et de former un gel. Ce gel permet de piéger les corps étranger dans le tube digestif du cheval. Ainsi, les particules indésirables peuvent être évacuées normalement au travers des crottins. L'autre qualité de cette plante, est de réguler le taux d'humidité au sein de l'appareil digestif de l'animal. Il pourra également être employé pour contenir une phase de diarrhées chez le cheval.

Que savons nous sur le Psyllium blond (Plantago ovata)?

C'est une plante originaire de l'Inde et d'Iran également appelée plantain des Indes. Cette plante  rustique tolère plutôt bien, le froid, la chaleur, la sécheresse. Elle est capable de se développer sur des sols pauvres. Cette plante aurait connu ses premières utilisations en Egypte avant Jésus Christ. En médecine Ayurveda et médecine Unani, il était déjà employé contre la constipation, la dysenterie, et les diarrhées.

Il est considéré comme prébiotique et donc d'alimenter la flore microbienne du système digestif. Par ce biais, on améliore l'assimilation des aliments, et agit indirectement sur les phénomènes de diarrhées.

Sans pouvoir l'affirmer faute d'études cliniques validées, on attribut d'autres bienfaits au psyllium blond. Parmis ceux -ci, son action sur le taux de triglycérides, la pression artérielle, ou encore le taux de mauvais cholestérol.

Est il possible de prévenir les coliques du cheval?

En conservant votre cheval dans un environnement le plus sain possible vous réduirez fortement l'accumulation de terre ou de sable dans le tube digestif. Il est important que votre cheval dispose d'eau propre et claire à volonté tout au long de la journée (que se soit au paddock, au pré ou au box). Qu'il puisse prendre ses rations dans une mangeoire ou un seau qu'il ne puisse pas basculer. En évitant le surpaturage, vous éviterez l'herbe rase et la proximité avec la terre.

En entretien ou post colique vous pourrez distribuer du psyllium blond. C'est une plante qui agit comme un "régulateur" du transit en influant sur la quantité d'eau, permettant ainsi d'accompagner l'organisme du cheval dans l'évacuation de ces corps étrangers et repoussant les risques de colique de sable...

 

Vous pourriez être intéressés par :

Lire la suite