Crampons pour fer avec mortaises

Les crampons pour chevaux, comme leur nom l'indique, permettent une adhérence supplémentaire sur certains terrains. Voici quelques précisions sur cet équipement pour cheval.

Le cheval de concours complet et systématiquement équipé de crampons sur l'épreuve de cross. De même, les concours hippiques qui se déroulent sur des carrières en herbe, demandent également au cavalier de cramponner sa monture.

On choisit les crampons selon le terrain sur lequel le cheval va se rendre. Certains modèles de crampons pour le cheval sont plus adaptés sur des terrains très humides et profonds. D'autres formes de crampons seront adéquates pour les sols plus secs.

Si votre cheval doit porter des crampons, mentionnez le bien à votre maréchal ferrant. Celui-ci posera des fers avec mortaises. Sans mortaises, impossible de cramponner votre monture !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Votre conseiller

Quels crampons choisir pour mon cheval ?

Les crampons sont pour la plupart vendus dans des mallettes. Ces kits sont très utiles car ils contiennent plusieurs jeux de crampons qui correspondent aux besoins d'adhérence du cheval, en fonction des sols.

De même, les mallettes à crampons sont vendues avec des accessoires pour nettoyer les mortaises (tarauder), et pour visser solidement chaque crampon sur les fers.

Sur un terrain souple, il convient de choisir des crampons de forme carrée pour le cheval. En revanche, sur des sols plus secs, il convient plutôt d'utiliser des crampons dits "obus". Ces derniers rentrent mieux dans le sol.

De nombreux modèles de crampons possèdent une pointe en tungstène. Ce métal extrêmement dense empêche une usure trop prononcée et trop prématurée des crampons.

Comment mettre des crampons à votre cheval ?

La première étape du "cramponnage" consiste à nettoyer attentivement la mortaise et le filetage. Vous pouvez commencer à visser manuellement chaque crampon, mais il vous faut terminer de les fixer avec une clé (prévue dans les mallettes de crampons).

Quelles précautions prendre lorsque l'on met des crampons à son cheval ?

Il est indispensable de mettre les crampons au cheval juste avant son épreuve. Le bon sens veut aussi qu'on les lui retire rapidement après son passage sur le terrain en herbe.

Si le cheval porte ses crampons trop longtemps et sur sol dur, cela peut conduire à l'apparition de boiteries. Il ne faut en outre jamais transporter un cheval avec des crampons.

Astuce : si votre cheval arrive en fin de ferrure, ne vissez pas trop fort les crampons. Des crampons trop vissés sur un fer usé peuvent amener le cheval à se déferrer plus facilement.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite