Amortisseur de Dos pour Chevaux

L'amortisseur de dos est parfois nécessaire même si votre selle est adaptée à la morphologie de votre cheval. En effet, le but de l'amortisseur est d'absorber les chocs, poids, et pressions liés à l'activité du cavalier sur le dos du cheval. Plus précisément, l'amortisseur répartit équitablement le poids du cavalier sur le dos de sa monture. Plusieurs modèles d'amortisseurs existent sur le marché de l'équipement d'équitation.

Comment savoir si un cheval a besoin d'un amortisseur ?

Certains chevaux ont naturellement le dos sensible. À l'instar des êtres humains, ce genre de situation ne doit pas être pris à la légère.

Il en va du confort de votre cheval et de la préservation de son capital santé.

Le recours à un amortisseur dans ce cas précis, permet au cheval de moins ressentir les effets de votre poids sur son dos. L'amortisseur limite également les points de compression liés à la selle.

Vous possédez un cheval qui évolue beaucoup physiquement ?

Cela concerne les jeunes chevaux qui sont en passe de s'étoffer, ou certains équidés qui fournissent des efforts soutenus et qui voient leur musculature considérablement changer. Vous ne pouvez bien sûr pas changer de selle chaque année...

Ainsi, l'amortisseur est un atout de taille lorsqu'une selle n'est plus ou pas encore adaptée à la morphologie de votre protégé.

Comment choisir un amortisseur pour son cheval ?

C'est en fonction des besoins du cheval que vous allez choisir le type d'amortisseur de dos. Il existe cependant des amortisseurs "classiques"et "correcteurs"ou "rééquilibreurs".

Si vous ne constatez aucune douleur chez votre cheval, mais que vous souhaitez optimisez son confort. L'amortisseur classique est idéal. Il absorbe les chocs liés aux mouvements du cavalier et aux pressions de la selle.

Attention à bien choisir la taille de l'amortisseur et à l'utiliser avec un tapis adéquat.

La superposition tapis/amortisseur sous la selle ne doit pas retirer les sensations du cavalier à cheval.

L'amortisseur correcteur permet de "tricher" lorsqu'une selle n'est pas complètement adaptée à un cheval. C'est aussi un accessoire qui empêche la selle de bouger pendant une séance de travail.

L'amortisseur de dos pour le cheval : de nombreux avantages L'amortisseur de dos vous permet de monter plusieurs chevaux en utilisant une même selle. C'est également un moyen de protéger le dos de votre ou vos montures, et de limiter les éventuelles contractures et douleurs.

Vous pouvez grâce à l'amortisseur ajuster plus finement les réglages de votre selle et du tapis de selle. Le pommeau et le troussequin de la selle ne correspondent pas forcément à chaque cheval. L'amortisseur/rééquilibreur aide dans ce cas.

Amortisseur en gel, en mouton, ou à mémoire de forme ?

Quel que soit le modèle d'amortisseur utilisé, il est conseillé d'opter pour des produits qui disposent de gouttières.

La gouttière empêche les blocages localisés sur la ligne de dos du cheval.

L'amortisseur en mouton est un produit deux en un. Il est respirant et hypoallergénique et il possède une excellente capacité d'amortissement.

L'amortisseur en gel, par sa finesse, confère une bonne proximité au cavalier avec son cheval. Il empêche également la selle de bouger. Il doit lui aussi avoir une gouttière pour libérer correctement les mouvements du cheval.

L'amortisseur à mémoire de forme est un produit qui fait appel à des technologies très innovantes. Il s'adapte très bien au matériel et à la morphologie du cheval. Ses capacités d’absorption des chocs sont excellentes.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite