Tapis d’équitation - Tapis de selle

Le tapis de selle est un élément clé du harnachement du cheval. Cet équipement textile du cheval se place sous la selle afin de protéger le dos du cheval des frottements et points de compressions liés à la selle. Aujourd'hui, le tapis de selle se décline en fonction des disciplines pratiquées afin de répondre à des besoins techniques et de confort.

Par ailleurs, les tapis de selle sont de plus en plus personnalisables. Que cela touche aux coloris, ou à d'éventuelles broderies, le tapis de selle est un accessoire qui s'inscrit dans l'identité du cavalier et de sa monture.

Quelle est la fonction du tapis de selle ?

Le tapis de selle se place sur le dos du cheval avant que l'on y mette la selle. Cette pièce de tissu parfois très sophistiquée possède plusieurs fonctions.

Dans un premier temps, le tapis absorbe la transpiration du cheval pendant l'effort.

Puis, le tapis permet de réduire les inconforts possibles liés à la selle et au poids du cavalier.

Les tapis avec découpes anatomiques sont de plus en plus appréciés car ils libèrent le garrot du cheval et n'entraînent pas de frottements.

Les modèles de tapis qui disposent de renforts en cuir ou en néoprène au niveau du passage de sangle, ont également un franc succès. Ils subissent moins d'usure et apportent aussi davantage de confort au cheval.

Quel tapis de selle choisir ?

Il y a probablement autant de modèles de tapis de selle qu'il y a de cavaliers !

Cependant, les modèles de tapis de selle en coton sont très populaires. Ils sont très simples à entretenir, confortables, et respectueux de la peau du cheval. Leur pouvoir d'absorption de la transpiration du cheval est très élevé.En revanche, les tapis de selle en coton doivent parfois être associés à un amortisseur.

Le choix du tapis de selle porte principalement sur le type de selle avec laquelle on monte.

Un tapis de selle mixte ne sera pas adapté à une selle de dressage.

Le deuxième élément qui dicte le choix de votre modèle de tapis de selle : sa capacité à amortir la selle et le poids du cavalier.

Les tapis de selle épais aux fibres textiles bien aérées sont un excellent compromis. Ils protègent efficacement le dos du cheval et votre selle, tout en laissant très bien respirer la peau.

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite