Accessoires pour selle : étriers, étrivières, sangles, housse

La selle d'équitation, quelle que soit la discipline qui lui est associée (dressage, obstacle, western...) nécessite des équipements connexes. En effet, la selle d'équitation est équipée d'étriers, d'étrivières et d'une sangle.

Il existe une multitude de déclinaisons pour chaque accessoire utile à la selle. À titre d'exemple, des centaines de modèles d'étriers sont disponibles sur le marché, tout comme de nombreux modèles de sangles pour le cheval. On rencontre aussi d'autres équipements liés à la selle d'équitation : des croupières, des colliers de chasse, des bricoles, ou encore des martingales. Afin de pratiquer l'équitation en toute sécurité, retrouvez tous les équipements nécessaires à votre selle.

Quels sont les principaux accessoires pour la selle d'équitation ?

Le tout premier accessoire dont vous devez équiper votre selle est la sangle. C'est grâce à la sangle que vous restez bien arrimés sur le dos de votre monture. La sangle peut être fabriquée en cuir, en néoprène ou en synthétique. Certaines sangles sont faites de coton. Elles sont très utiles pour les chevaux qui ont la peau fragile, et qui peuvent se blesser facilement.

La sangle peut également être anatomique, afin d'épouser les formes du cheval et de favoriser sa liberté de mouvements. Dans le cadre d'une pratique régulière du saut d'obstacles, il est conseillé d'équiper votre cheval d'une sangle bavette. La bavette protège le cheval des ses propres sabots, qui peuvent venir le heurter au moment de la phase ascendante et du planer pendant les sauts.

Les étrivières et les étriers sont eux aussi nécessaires. Les étrivières, à l'image des sangles, peuvent être en cuir, en synthétique ou encore en cuir doublé nylon. Certains modèles d'étrivières vont de pair avec des modèles spécifiques d'étriers.

Pourquoi utiliser une housse de selle et des housses d'étriers ?

La housse de selle protège de l'humidité, des moisissures, des poussières, et empêche une usure prématurée. Si vous déplacez régulièrement votre selle, la housse limite les risques de rayures, griffures, et déchirures du cuir ou du synthétique. Quant aux housses d'étriers, elles sont très utiles pour les personnes qui remontent systématiquement leur étriers après avoir monté. Les étriers peuvent marquer le cuir ou salir la selle. Les housses d'étriers sont alors très pratiques pour protéger les quartiers de la selle !

Vous pourriez avoir besoin de :

Lire la suite