Shampoing pour chevaux, entretien de la robe

Aux beaux jours il est toujours tentant de doucher et shampouiner son cheval. Avez-vous le bon article parmi votre équipement du cheval.

La peau et la robe du cheval possèdent un équilibre plutôt bien organisé. En effet, bien qu'étant un animal vivant en extérieur, le cheval sait naturellement préserver une belle peau malgré les intempéries et les insectes...

Il arrive toutefois qu'un petit coup de pouce soit nécessaire pour parfaire la beauté de la robe et des crins de votre protégé. Quelques shampoings dans l'année ne perturbent donc pas la bonne santé dermatologique du cheval. Des shampoings pour chevaux sont présents sur le marché, et achèveront de rendre votre équidé beau et brillant !

Quel shampoing pour les chevaux ?

Les shampoings pour chevaux sont étudiés afin de ne pas léser la peau. L'élément à garder en tête au moment de choisir un shampoing pour votre cheval : le PH neutre.

En outre, il existe des shampoings spécifiques pour les chevaux à la robe claire. Les blancs, gris, et autres palomino, gardent parfois les traces de bonnes roulades dans l'herbe !

Les shampoings deux en un, qui promettent brillance et démêlage des crins sont eux aussi très appréciés. Il existe aussi des shampoings pour chevaux visant à soigner un désordre dermatologique.

Certains individus doivent suivre un lavage anti fongique ou anti bactérien afin de traiter une affection cutanée. De plus, des shampoings anti insectes sont aussi accessibles. Votre cheval est avec cela encore mieux protégé en période des estivale des agressions des mouches et autres insectes piqueurs.

Pourquoi doucher son cheval ?

La toute première vertu de la douche est de rafraîchir votre cheval. Le jet d'eau est aussi source de massage, et favorise la circulation sanguine. Un shampooing occasionnel ne nuit pas bien entendu, car il vous aide à débarrasser votre cheval de poussières parfois très nombreuses.

Conseil :

N'hésitez pas à masser votre cheval après avoir appliqué le shampoing, à l'aide d'une éponge. L'éponge fait pénétrer plus en profondeur le shampoing et augmente l'effet massant pendant la douche.

Vous pourriez avoir besoin de  :

Lire la suite