<< retour



Distri'Vitaca - Vitamines et Minéraux Chevaux

Prix dégressifs

En stock

Distri'Vitaca supplément nutritionnel complet apportant vitamines et minéraux à votre équidé : Source de Calcium, Idéal pour les poulinières, Indispensable à la bonne croissance du poulain comme aux chevaux tournant en compétition.

10,99 € TTC

(9,99 € HT)

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Qu'est-ce qu'un aliment complémentaire pour chevaux?

Un aliment complémentaire a pour vocation de corriger ou d'apporter un ou plusieurs éléments dans une ration. On parle de nutriments qui peuvent être insuffisamment présents dans l'alimentation distribuée quotidiennement à son cheval. Ce type de produit peut être également ajouté à la ration pour répondre à des besoins spécifiques dans la vie des chevaux. On pense ici, à la période de la gestation où la poulinière aura des besoins accrus en vitamines, minéraux, oligo-éléments. Les chevaux en compétition peuvent bénéficier de ce type d'apports en vue de maintenir leur niveau de performance, améliorer leur récupération et repousser le risque de blessure.

Cette nouvelle habitude alimentaire est en lien direct avec le mode de vie sédentaire des animaux et une alimentation plus standardisée et moins diversifiée.

Distri'Vitaca, aliment complémentaire pour équidés complet, riche en calcium :

En fonction de la ration de base de votre cheval il peut être nécessaire de la compléter ou de la corriger avec un CMV (complément minéral et vitaminé). Les chevaux nourris sur base de céréales et au foin peuvent être les premiers à avoir besoin d'un aliment complémentaire comme le Distri'Vitaca. Un bon apport quotidien de vitamines, minéraux, olig-éléments est nécessaire au fonctionnement de l'organisme du cheval, que se soit pour produire de l'énergie pour se déplacer, ou faire fonctionner le système respiratoire, cardiaque, etc.

Distri'Vitaca s'adresse au poulain, poulinière gestante ou suitée, cheval au travail :

Cet aliment complémentaire peut être distribué à tout type de chevaux : au poulain après le sevrage, à la jument gestante ou suitée, car ce sont des périodes de leurs vie où l'apport de minéraux et vitamines est cruciale. En effet une bonne complémentation durant la gestation de la jument permet de ne pas créer de carences tant chez la mère que chez le poulain et de maximiser un développement harmonieux notamment sur les articulations.

Durant la phase de lactation, le fort apport de calcium (associé à un bon apport de vitamine D contenu dans ce complément) du Distri'Vitaca sera un atout pour une ossification solide chez le poulain.

Les chevaux commencent leur carrière de plus en plus tôt et la croissance peut perturer jusqu'à l'âge de 5 ans, il est donc important de ne pas négliger l'apport de vitamines et minéraux durant cette période où les besoins sont doubles.

Distri'Vitaca conviendra également aux étalons qui consomment beaucoup d'énergie durant la saison de monte souvent doublée de la saison de concours. Ce complément pourra également être incorporé dans l'alimentation des chevaux âgés et leur apporte vitamines, minéraux et oligo-élements pour vieillir en pleine santé.

Pensez à distribuer Distri'Vitaca dans les rations durant les périodes de mue, car durant cette transition l'organisme de votre monture consomme beaucoup d'énergie pour s'adapter au changement de saison, surtout pour les chevaux vivant au pré.

Forme - Présentation :

Granulés -A ajouter directement dans la ration de votre cheval - Sans produit dopant

Seau de 1 kg, 2.5 kg, 5 kg ou 10 kg mesure de 15 gr fournie

Visuel non contractuel

Conseils d'utilisation :

A distribuer en complément des rations traditionnelles (à base de céréales) ou d'une alimentation courante (floconné, granulé) en cas de carences.

A distribuer de préférence en continu (alimentation à base de céréales et de fourrages)

Cheval adulte : 40g/jour en continu

Poulain : 20 gr/jour en continu

Poney :

  • Catégorie A (taille inférieure à 1,07 m) : 10 gr/jour en continu

  • Catégorie B (taille entre 1,08 m et 1,30 m) : 15 gr/jour en continu

  • Catégorie C (taille entre 1,31 m et 1,40 m) : 15 gr/jour en continu

  • Catégorie D (taille entre 1,41 m et 1,48 m) : 20 gr/jour en continu

Constituants analytiques pour 1 kg :

Rapport Ca/P = 2

Calcium :..………..........18 %

Vit B5 :………………...600 mg

Manganèse sulf :…….2 000 mg

Phosphore :…...……….....9 %

Vit B6 :.………………..100 mg

Cuivre sulf :.....…….....500 mg

Magnésium :.……….........3 %

Vit B12 :………………......1 mg

Zinc sulf :......……....3 000 mg

Sodium :.......………........2 %

Vit PP :………………...500 mg

Fer sulf :........……....2 000 mg

Vit A :…………..1 000 000 UI

Vit K3 :..………………...40 mg

Méthionine :..…….......100 mg

Vit D3 :.…………...200 000 UI

Vit C :.………………...100 mg

Lysine :........…….........50 mg

Vit E :..………….........200 UI

Choline :.....……..........50 mg

Soufre :………………...600 mg

Vit B1 :..……………….800 mg

Sorbitol :……………….100 mg

Iode :………………..….240 mg

Vit B2 :..……………….100 mg

Sélénium :    ………..…..5 mg 

Cobalt :……………..…..20 mg

Produit issu de minéraux, minéraux marins, phosphate bi calcique défluoré, plantes sélectionnées

Le rapport CA/P en quelques mots :

C'est un équilibre que doit observer toute ration afin notamment en période de croissance amorcer un cas de rachitisme. En présence d'un rapport phosphocalcique déséquilibré en faveur du phosphore (rapport Ca/P inférieur à 1), l'absorption du calcium diminue et entraine une hypocalcémie pouvant être à l'origine de maladie comme la tétanie de lactation, l'hypocalcémie idiopathique et cantharidinase. Le bon rapport se situe entre 1 et 2.

L'intérêt du calcium (Ca) dans l'organisme :

C'est un élément essentiel tout au long de la vie du cheval. Il contribue à la solidité et à la rigidité des os. Le calcium est la base des os. Il se mélange à du phosphore dans une trame de protéines. Il entre dans la constitution du tissu osseux sous formes de sels, qui se déposent sur la trame protéique de l'os et lui confère sa solidité. 99% du calcium de l'organisme se trouve dans les os. L'os se détruit et se forme à chaque instant. Un échange permanent entre le calcium osseux et le calcium sanguin s'effectue.

Mais le calcium n'intervient pas uniquement au niveau du squelette. Il tient une place importante à différents niveaux. On le retrouve dans les réactions chimiques propres au système nerveux, pour la contraction des muscles (une diminution du calcium va favoriser une hyperexcitabilité musculaire ou tétanie). Il intervient aussi dans la gestion du rythme cardiaque, le calcium et indispensable à la contraction des myofilaments.

Le calcium est aussi nécessaire à la coagulation sanguine et la libération d'hormones.

La part réelle de calcium absorbé par l'organisme fluctue en fonction des besoins de l'organisme (lactation, croissance, entrainement, etc), de la teneur en calcium de l'aliment distribué et de sa solubilité. Cette absorption se fait principalement dans l'intestin grêle, par transport intracellulaire dans le duodénum et le jéjunum et par diffusion simple dans l'iléon et enfin très faiblement dans le côlon.

Pour mener ses missions à bien il doit être en même temps en présence de phosphore. L'équilibre de ces deux éléments est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme de votre cheval.

Le rôle du phosphore (P) pour le cheval :

C'est le second minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium, l'os en contient plus de 80%. Avec le magnesium, le calcium, et le silicium, il contribue à la bonne minéralisation des os et des dents. En neutralisant les excès d'acidité, il intervient sur le pH sanguin. Un taux trop faible de phosphore réduit la digestibilité des matières organiques.

Le phosphore est un des constituants essentiels de la cellule. Il entre dans la composition des acides nucléiques (ADN et ARN), des nucléotides (ATP), des phospholipides membranaires. Il participe à la production, au transfert et au stockage de l'énergie dans la cellule sous forme d'ATP (Adénosine Triphosphate). Enfin il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques, comme activateur d'enzymes et/ou de moécules.

Le magnésium (Mg) :

  • Ses rôles biologiques sont essentiels au bon fonctionnement des cellules :
  • Intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, touchant au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il est essentiel à la production d'énergie
  • Participe à la fomartion de l'os tout comme la vitamine D
  • Rôle de pompe sodium/potassium)
  • Stimule la formation des anticorps
  • Contribue à la bonne transmission nerveuse
  • Réplication de l'ADN et transcription de l'ARN
  • Adaptation face au stress
  • Joue un rôle dans la chélation des métaux lourds

La pompe sodium/potassium est un équilibre de ces deux minéraux qui permet de maintenir l'équilibre hydrique au sein de l'organisme, qui favorise le contraction musculaire, qui maintient la pression sanguine tout en permettant la transmission de l'influx nerveux. La pompe sodium/potassium est une enzyme transbrannaire qui transporte 3 ions sodiums à l'extérieur de la cellule et qui fait entrer 2 ions potassiums à l'intérieur de la cellule. Ainsi elle maintient  à l'intérieur de la cellule peu de sodium, mais plus de potassium et permet d'assurer la polarisation des tissus contractiles et excitables.

Le sodium ( Na) :

Le sodium est le principal cation du mileu extracellulaire. Il est constamment rejeté à l'extérieur de la cellule. Ses rôles :

  • Intervient dans le maintien du pH sanguin (équilbre acido-basique)
  • Maintien de la pression osmotique du liquide extracellulare et l'équilibre hydrique
  • Participe à la dépolarisation cellulaire pour permettre la conduction des influx nerveux et musculaires
  • Permet l'absorption intestinales de certains nutriments (glucose, galactose, certains acides aminés).

Le fer (Fe) :

Le ferme se présente sous deux formes :

  • la forme héminique (ou fonctionnelle), c'est le fer qui circule et qui est absorbé à hauteur de 25%
  • la forme non héminique (ou de réserve), stockée sous forme ferritine dans le foie, la rate, la moelle osseuse, absorbé à hauteur de 5%

La transferrine est une protéine spécifique qui permet le transport du fer dans le plasma. Les principaux rôles du fer :

  • Intervient dans la respiration cellulaire, c'est un constituant de l'hémoglobine et de la myoglobine
  • Joue un rôle dans les mécanismes de la respiration cellulaire
  • Catalyse un grand nombre d'enzymes

L'absorption du fer se fait principalement au niveau du duodénum. Son niveau d'absorption est modulée par sa forme (héminique ou non héminique)

Le potassium (K) :

Le potassium est le principal cation cellulaire. Ses principaux rôles dans l'organisme :

  • Régule avec le sodium tous les phénomènes de perméabilité membranaire et les quantités d'eau à l'intérieur des cellules
  • Régule rythme cardiaque
  • Participe à la synthèse des protéines
  • Il active de nombreux systèmes enzymatiques et la glycogénolyse
  • Participe au maintien de l'équilibre acido-basique, à la transmission de linflux nerveux
  • Permet d'abaisser la tension artérielle (action vasodilatatrice)
  • Réduit les crampes musculaires (action spasmolytique)

L'iode (I) :

L'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont des effets physiologiques importants sur l'ensemble des métabolismes (accélération de la synthèse et de la dégradation des nombreuses substances, action sur le coeur, les muscles, le tube digestif, le système nerveux). Lorsque le fonctionnement de la thyroïde est normal, il y a alors un équilibre général entre l'anabolisme et le catabolisme.

Le soufre :

C'est un composant des acides aminés soufrés, notamment la méthionine et la cystéine. Il entre dans la structure des vitamines B1 et B8. Ses principaux rôles :

  • Intervient dans la structure des tissus mous et des cartilages
  • C'est un anti-oxydant important
  • Catalyseur de nombreuses réactions enzymatiques
  • Intervient dans la détoxification hépatique (dans la phase de solubilisation)

Le fluor (F) :

C'est un oligo-élément important, car il se fixe dans l'email des dents pour les rendre résistantes. Il favorise la solidité des os et des dents, protége la dentition des caries et intervient dans la formation du tissu osseux.

Le zinc (Zn) :

C'est un autre oligo-élément important, même très important :

  • Le zinc entre dans la constitution de plus de 200 enzymes et intervient dans quasiment tous les métabolismes
  • Il est essentiel à la régulation hormonale(agit sur l'hypophyse, la thyroïde, les glandes sexuelles, le pancréas, le thymus)
  • Indispensable aux phanères, à la peau, aux cheveux (entre la synthèse de la kératine et du collagène)
  • Anti-oxydant
  • Favorise la cicatrisation des plaies et contribue à la prévention du vieillissement cutané
  • Participe à l'immunité

Le zinc est absorbé au niveau du duodénum, mais son niveau d'absorption peut être affecté par un excès de cuivre, de calcium ou les phytates. 

Le sélénium (Se) :

Le sélénium représente pour l'organisme :

  • Un anti-oxydant puissant. il protège l'ensemble de l'organisme des méfaits des radicaux libres, protège contre les métaux lourds, des polluants
  • Renforce l'immunité, en agissant sur les lymphocytes
  • Prévient du vieillissement (cutané, artériel)
  • Permet d'activer les hormones thyroïdiennes
  • Considéré comme un anti-inflammatoire en agissant sur les prostaglandines.

Présenté ainsi, nous pourrions penser que le sélénium est un élément de réponse à beaucoup de problème. Néanmoins consommé à haute dose, il devient pro-oxydant et toxique.

Il est indispensable au cheval, les besoins pour un cheval adulte (500kg) au repos avoisinent les 1,7mg par jour.

Le cobalt (Co) :

Cet oligo-élément est nécessaire au cheval pour :

  • La synthèse et l'entretien des globules rouges
  • La constitution de la vitamine B12 (maturation des globules rouges)
  • Participe au métabolisme du fer
  • Stimule l'activité de la glande thyroïde
  • Est vasodilatateur et hypotenseur
  • Régule le système neurovégétatif

Le Cuivre (Cu) :

Bien que présent en faible quantité dans le corps, le cuivre est un oligo-élément essentiel. L'organe qui affiche la plus grande concentration est le cerveau puis viennent le foie, la rate, et le coeur. Son rôle dans l'organisme :

  • Synthèse des protéines (collagène, élastine, mélanine, etc). Par conséquen til participe à la qualité du cartilage et à la minéralisation de l'os
  • C'est un constituant de certaines enzymes ,écessaire au processus d'oxydo-réduction
  • Essentiel au métabolisme du fer (facilite son assimilation)
  • Anti-inflammatoire et anti-infectieux

Le manganèse (Mn) :

Cet élément est présent dans l'organisme notamment dans le foie, les reins, et le pancréas. Voici quelques unes de ces actions :

  • Constituant de plusieurs systèmes enzymatiques, intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, des acides aminés, des vitamines B1, B8 et C
  • Anti-oxydant
  • Participe dans le mécanisme des défenses immunitaires, modulation des allergies, à la formation et à la protection du squelette et du cartilage
  • Joue un rôle dans le bon développement cérébral et reproductif

La vitamine A pour le cheval : 

Cette vitamine intervient dans beaucoup de fonctions de l'organismes, dont notamment la vision en entrant dans la composition du pourpre rétinien (important pour la vision crépusculaire). Elle est impliquée dans la croissance des os, des cartilages et des dents, mais également au bon état de la peau, des muqueuses et améliore la cicatrisation.

Le stockage s'effectue presque uniquement dans le foie et de façon accessoire dans les glandes surrénales, les testicules, les ovaires et les reins.

On distingue deux sources de vitamine A : caroténoïde (provitamine A, alpha et bêtacarotène) d'origine végétale et le rétinol ou viamine A d'origine animale.

La vitamine D :

La vitamine D est nécessaire au développement, à l'entretien et à la bonne minéralisation du squelette, en favorisant l'absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinal, et leur fixation sur la trame osseuse. Elle particpe au métabolisme phosphocalcique et indispensable au fonctionnement neuromusculaire comme pour la coagulation.

Son rôle s'étend au système immunitaire et favorise la reproduction.

La vitamine E :

Autrefois appellée facteur "X", elle est utlisée dans l'amimentation comme conservateur (E306 et E 309). Mais elle a avant tout une rôle anti-oxydant majeur en protégeant les graisses de notre corps de l'oxydation comme de notre alimentation.

La vitamine E active certaines enzymes du métabolisme lipidique. Elle est vasodilatatrice et exerce une action positive sur le coeur.

La vitamine K :

La vitamine K est initialement synthésisée dans le gros intestin (côlon). Elle intervient directement dans l'activation de protéines nécessaire à la coagulation sanguine. Elle participe à la fixation du calcium et enfin contribue au transport des électrons de la chaîne respiratoire.

Les vitamines du groupe B :

Elles contribuent au métabolisme des glucides et des proteines, à la fabrication des cellules sanguines, le fonctionnement cérébral et les nerfs périphériques.

La vitamine C :

Les principaux rôles de la vitamine C pour le cheval :

  • Action anti-oxydante très importante. Elle les toxines de l'organisme et augmente le rendement de la centrale énergétique de la vie
  • Stimule les défenses immunitaires en participant à la synthèse des anticorps (meilleures résistances aux infections)
  • Lutte conte les dépôts lipidiques dans les artères,en favorisant la synthèse de la chondroitine sulfate (ciment protecteur de la paroi vasculaire) et favorise la réparation des vaisseaux
  • Permet la synthèse du collagène, le métabolisme du fer et favorise la synthèse des hormones stéroïdiennes, de l'adrénaline
  • Diminue la réaction allergique
produità partir de (qté)remise
Distri'Vitaca - Vitamines et Minéraux Chevaux : Contenance - 5 kg2 -1,50 €
Grenes
14/10/2019

Frais de port

Bjr, les gammes d'offres sont de bonne qualite et d'un bon rapport qualite/prix, en revanche les fdp sont trop chers, bon moyen de se rattraper. Les avis sont bien vieux !!

    Thiebaut jean marc
    08/04/2017

    super produit!

    Convient à toute l'écurie, aussi bien aux chevaux à l'entretien qu'aux poulinières, poulains.

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
    stephanie g
    10/12/2016

    Super

    Super , après avoir essayé bcp de complément pour aider mon petit vieux de 23ans à passer les changements de saison ,j'ai trouver celui ci et ai vue une vraie différence .

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
    Raymond
    23/09/2015

    simple et complet

    j'ai un petit élevage de 5 poulinières et une quinzaine de jeunes, je donne vitaca depuis 3 ans maintenant (achat en format 10 kg)

    et j'ai de vrai chevaux bien bâtit vraiment satisfait de ce produit je recommande à tout ceux qui ont des poulains en phase de croissance

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
    nathalie f
    07/11/2013

    pratique economique et complet

    Je ne cherche plus de CMV pour mes chevaux j'utilise celui là, j'ai un complément pour toute l'écurie çà simplifie drôlement la gestion de l'écurie, depuis peu je demande un conditionnement plus gros c'est plus long mais plus intéressant

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
    Charlotte a
    22/03/2013

    excellent complément que j'ai couplé avec le fenugrec pour redonner de l'étata à ma jeune trotteuse!

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
    David c
    12/03/2013

    pour moi je l'utilise et j vois de l'amelioration sur mes chevaux

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

    Donner votre avis

    Distri'Vitaca - Vitamines et Minéraux Chevaux

    Distri'Vitaca - Vitamines et Minéraux Chevaux

    Distri'Vitaca supplément nutritionnel complet apportant vitamines et minéraux à votre équidé : Source de Calcium, Idéal pour les poulinières, Indispensable à la bonne croissance du poulain comme aux chevaux tournant en compétition.

    Donner votre avis

    

    pourquoi DH33 ?

    Livraison gratuite, programme de fidélité, service client, parrainage
    Livraison gratuite dès 85€
    Livraison rapide et gratuite dès 75€

    en France Métropolitaine selon
    transporteurs

    Programme de fidélité
    Un programme de
    fidélité

    vous récompense à chaque achat
    sur le site

    Service client à votre écoute
    Un service client
    à votre écoute

    Du lundi au vendredi
    9h à 12h30 / 14h à 18h30

    Paiement sécurisé
    Un paiement
    100% sécurisé

    grâce à SystemPay, la solution
    de paiement de la Banque Populaire