Adopter un chiot oui mais….

Adopter un chiot oui mais….

Catégories : AUTOUR DU CHIOT , CHIEN

Vous avez décidé d’adopter un chiot pour vous même ou pour faire plaisir à vos enfants, c’est fantastique la petite famille s’agrandit en apportant un peu plus de vie dans votre maison. Dans tous les cas il est nécessaire de garder quelques points en tête.

Un chien ça s’ennuie

Vous avez recueilli la petite boule de poils durant le week-end, vous avez tous beaucoup joué avec, les câlins se sont enchaînés, bref tout le monde était aux anges. Mais lundi matin est arrivé trop vite, les enfants partent à l’école et les adultes au travail. Le petit chien se retrouve tout seul dans un environnement qu’il connaît à peine.

Dans sa tête les idées se bousculent, qu’est-ce que j’ai fait? Pourquoi m’ont ils laissé tout seul? Où sont mes frères et soeurs? Il y a personne pour jouer ici?

Dans un premier temps il va appeler, des fois que quelqu’un l’entend et vienne s’occuper de lui. Puis il va finir par dormir un peu, mais en aucun cas çà n’occupe la longue journée qui l’attend.

Vient alors le temps des bêtises, un car c’est rigolo et ça défoule et deux il faut bien que je prouve que j’existe toujours malgré mes quelques grammes ou kilogrammes.

Oui un chien ne fait pas des bêtises uniquement pour s’amuser, il cherche à capter votre attention quitte à se contenter de remontrances et de brimades. Il a besoin d’être entouré, imaginez vous à l’âge de 4 ou 5 ans tout seul à la maison toute la journée, que feriez-vous?

Un chien ça doit bouger

Bien que l’autonomie chez un chiot de 3-4 mois soit réduite, le chien a besoin de se dépenser ! Il n'est pas rare d’entendre qu’un chien dort près de 14 heures par jour. Oui certes mais non seulement sur cette base là il reste 10 heures à occuper et c’est déjà beaucoup, ensuite le chien n’est pas contre d’avoir un peu plus d’activité dans la journée surtout si c’est pour la passer avec son maître.

Un chien qui coure est un chien qui évacue le stress. Oui oui un chien stresse : l’angoisse de rester seul, la peur que son maître ne rentre pas à la maison, etc. Et cela il faut ajouter que le chien est une éponge émotionnelle et qu’il est sensible à vos propres périodes d’anxiété. Se dépenser est donc vitale pour son équilibre psychologique. Bien entendu le mouvement contribue également à sa bonne santé physique, donc ne négligez pas la balade quotidienne et si possible sans laisse, le chien est un animal qui a besoin de liberté.

Diversifiez pour égayer son quotidien

A deux c’est toujours mieux, quand c’est possible trouvez lui un compagnon chien avec qui il pourra jouer, mais aussi se réchauffer en dormant l’un contre l’autre et les chiens ont besoin de partager des trucs de chien!

Prenez l’habitude d’emmener votre chien un peu partout en lui dédiant des sorties comme aller à la plage, courir dans les bois, parcourir la campagne, il vous en sera reconnaissant et cela renforcera votre complicité.

Et surtout quand on part en vacances on pense à son chien, tout d’abord en l’emmenant avec vous, ou quand c’est impossible des pensions pour chiens existent. Certes il n’ira pas de bon coeur mais il sera tellement heureux de vous retrouver à votre retour.

 

Voici rapidement et en quelques mots ce qu’est un chien : un être vivant sensible qui a besoin de vous autant que vous avez besoin de lui. Il vous sera toujours fidèle et pas uniquement pour la gamelle. Parfois il vous fera voir rouge, mais si vous avez des enfants humains, ne vous en font ils pas voir de toutes les couleurs par moment?

Brève proposée par R.Delhomme - DistriHorse33.com Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés

Produits associés

Partager ce contenu