Pourquoi donner de la biotine à son cheval ?

Pourquoi donner de la biotine à son cheval ?

 
Quand surviennent des problèmes de qualité dans la pousse des sabots ou des crins de mauvaise qualité, il est souvent recommandé de faire une cure de Biotine.
 

Qu'est ce que la Biotine?

 
La biotine est une vitamine communément Vitamine H, parfois Vitamine B8 ou encore Vitamine B7
 
Chez le Cheval on la retrouve dans le Caecum (c'est une vitamine naturellement produite par l'organisme), la biotine étant une coenzyme qui participe au métabolisme des glucides, des acides aminés et des acides gras mais également à la biosynthèse des vitamines B9 et B12.
 

Le rôle de la biotine :

 
La biotine est nécessaire à la croissance des cellules, à la production d'acides gras, et contribue également au métabolisme des acides gras et des graisses.
 
Parmi ces diverses fonctions dans l'organisme (respiration production d'énergie) elle contribue également au maintien du niveau constant du sucre dans le sang.
 
Elle est indispensable au renouvellement des cellules des sabots, du poil et du crin qui sont tous caractérisés par une forte teneur en kératine (protéine qui assure résistance et protection).
 
La biotine fait partit d'un mécanisme global composé d'autres vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme du cheval.
 
Des études (notamment en Autriche, Suisse) ont confirmé l'importance d'un apport complémentaire de biotine de façon régulière (au travers d'un complément alimentaire) pour contribuer à une corne solide et de qualité. La biotine doit donc être apportée sur de longues périodes afin d'obtenir un résultat optimal (minimum 2 à 3 mois de cure en continu). Les études portent souvent sur des périodes de 5 à 15 mois d'apport quotidien de Biotine.
 
Dans le choix d'une biotine il ne faut pas négliger les autres éléments indispensables au fonctionnement du pied (comme la lysine, la choline, méthionine, etc)

Quand faire une cure de biotine à son cheval?

Bien qu'il soit conseillé de réaliser un apport de vitamine H régulièrement à votre équidé, voici quelques indicateurs :
  • Une ration mal équilibrée (à base de concentré et de fourrage grossier)
  • Des sabots à la corne molle, 
  • Des pieds abîmés
  • Une corne friable
  • Des crins, des phanères ternes 
  • Un poil "moche" d'apparence poussiéreux, sans brillance
  • Une mue qui s'éternise
Ce complément pour chevaux, est très répandue, mais bien souvent sous employé. Pour un cheval en bonne santé, des pieds de qualité et une ferrure qui tient la route, il est indispensable de complémenter au plus juste son cheval. Sachant que dorénavant il est possible de trouver une biotine liquide qui facilite la distribution quotidienne.
 
Brève proposée par R.DELHOMME - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés
 
 

Produits associés

Partager ce contenu