La douleur chez le cheval

La douleur chez le cheval

La douleur et le cheval

Le cheval reste un être à part entière doué de sensibilité et pouvant ressentir et vivre la douleur. Contrairement à l’homme il ne produit pas de sons pour manifester sa douleur et préciser là où il a mal.

Quand mon cheval a mal

La douleur chez le cheval reste un point méconnu et souvent peu envisagé comme une cause directe d’un changement d’état, de comportement, ou d’un manque de volonté dans le travail.

L’absence d’observation du cheval conduit la majeure partie du temps à l’ignorance de cette douleur qu’elle soit physique ou psychique.

L’expression de la douleur chez le cheval ne se limite pas à une boiterie ou un mouvement d’encolure significatif.

Que me dit mon cheval quand il a mal?

Quand votre cheval colle à la jambe  ou rechigne à avancer à chaque coup de talon ce n’est pas forcément un refus volontaire de sa part ou dans l’intention de contrarier son cavalier, le cheval demeurant un être volontaire par nature et parfois résigné. Il se peut que votre cheval  ait mal au ventre, ou que sur la demande de l’exercice cela mobilise son dos de façon douloureuse. Une main trop dure ou mal dosée peut le faire anticiper le fait de manifester que cet exercice est trop difficile sur le plan physique. 

Le cheval qui s’appuie lourdement sur la main ne cherche pas forcément à fuir l’exercice, il est peut être touché par une incompréhension de l’exercice à réaliser soit dans la manière d’effectuer le mouvement ou que la demande n’est pas suffisamment claire pour lui.

Mon cheval maigrit surtout en hiver...

Un cheval qui maigrit facilement en hiver et qui a du mal à reprendre de l’état soulève souvent l’incompréhension de son propriétaire alors qu’il le nourrisse plus avec plusieurs compléments au besoin. Mais il n’est pas rare comme l’homme lors de cette période froide et humide notamment quand ils ont subit un traumatisme (fractures, entorses, etc) qu’une forme de rhumatisme se réveille et la douleur contrarie le système digestif et/ou psychique. Nous sommes les premiers à moins bien manger lorsque nous sommes malade ou que nous avons mal quelque part, le cheval n’y fait pas exception.

Mon cheval est-il bon comédien?

Le cheval qui se déplace tout à fait normalement en liberté et qui une fois sellé devient raide, parfois boiteux, il ne faut pas forcément y voir de la malice, mais parfois son harnachement n’est pas adapté, ou mal positionné et cela crée un ou plusieurs point(s) de pression insupportable(s). Nous sommes les premiers à trainer de la patte lorsque nous avons un cailloux dans la chaussure, ou que notre vêtement frotte sur une peau irritée.

Il faut pas oublier que le cheval est souvent utilisé à vocation sportive et que même sur de l’activité de randonnée son physique est totalement mobilisé et qu’il ne peut pas être sans aucune défaillance, même la meilleure Formule 1 peut avoir des problèmes mécaniques.

Mon cheval est mou, il manque d'énergie! 

Un cheval terne au travail, parfois l’oeil morne, avec une légère baisse d’état peu avoir soit des troubles gastriques ou une lassitude passagère sur la répétition des séances de travail ou le simple fait de ne pas arriver à exécuter parfaitement un exercice. Aviez-vous toujours envie d’aller en cours de maths lorsque vous ne compreniez plus les exercices?

Un coup de blues peut gagner le cheval et parfois une petite mise au vert de quelques jours peut lui faire le plus grand bien (mise au pré, sortie tranquille en extérieur sans contrainte).

Le cheval est certes très différents de nous sur le plan de l'aspect physique, mais il reste un être vivant possédant une véritable part d'émotionnelle en lui, et beaucoup de choses peuvent influencer  son état physique, ses performances, son moral. Il ne faut pas négliger la présence d'une douleur qu'elle soit physique ou psychique  au risque de voir tous vos efforts réduit à néant. Prenez le temps de l'écouter, de l'observer pour ne pas passer à côté de quelque chose parfois très simple.

Télécharger cette brève au format pdf

Brève proposée par R.DELHOMME - Ditri'Horse33® - ©Tous droits réservés.

Produits associés

Partager ce contenu