Que faire contre les mouches du cheval?

Que faire contre les mouches du cheval?

Catégories : CHEVAL PELE MELE

Le retour des beaux jours signe inexorablement le retour des mouches et autres insectes volants tournant inlassablement autour de nos montures et également autour de nous-même.

Le thème vous surprendra mais qu’est-ce qu’une mouche? Et oui nous luttons après ces insectes par tous les moyens et produits anti mouche possibles mais que savons nous de cet envahisseur?

La mouche quoi qu’est-ce donc?

En parcourant un peu le web on peut trouver que la mouche est le terme regroupant les insectes de l’ordre des diptères et dans le langage courant une mouche englobe plusieurs animaux volants.

On recenserait environ 150 000 espèces de mouches, l’une des plus commune étant la mouche domestique. En plus d’avoir un grand nombre d’espèces la mouche n’est pas toute jeune, à ce jour les plus anciens fossiles connus remontent aux alentours des 240 millions d’années. Et leur présence date du crétacé suivant l’évolution des plantes à fleurs. Et oui car certaines mouches sont pollinisatrices, et n’ont pas pour unique vocation de faire du bruit en tournant autour de la tête de votre cheval.

Physiquement une mouche, ça ressemble à quoi?

Tout d’abord 3 segments distincts : tête, thorax et abdomen. Poursuivons par le plus évident : les ailes. La mouche possède une paire d’ailes dîtes membraneuses avec comme caractéristique une veine médiane. Elles possèdent 6 pattes (porteuses de petit crochets et ventouses pour marcher sur toutes les surfaces que se soit à la verticale ou au plafond) et une trompe pour une majorité des espèces (mais certaines en sont dépourvues).

L’autre caractéristique physique sont ses yeux. Ces deux demi-sphères occupent presque la totalité de la tête de l’insecte, lui offrant une vision grand angle (elle perçoit les couleurs).

Cette vision est l’atout maître de l’insecte participant tant à sa survit face aux prédateurs que sa recherche de nourriture. Quand l’homme peut capter 24 images par seconde, la mouche en perçoit 200. Lui permettant de vivre son environnement en mode « slow motion » et avec une capacité à distinguer de manière nette jusqu’à 180° contre 5° pour l’homme.

La tête porte également deux antennes articulées qui lui permettent de palper les objets qui l’entourent ou le terrain où la mouche se pose. Et enfin pour les espèces qui en sont équipées une trompe pour aspirer les aliments liquides. 

Mauvaise presse pour la mouche :

La mouche n’a vraiment pas bonne réputation, le simple fait de citer cet insecte fait immédiatement écho à saleté et agacement. En effet la mouche est avant tout attirée par les déjections de toute nature. Mais pourtant son rôle dans la nature est loin d’être inutile puisqu’elle permet de contribuer à la dégradation et destruction des déchets (notamment des déjections animales ou des cadavres). Pour les mouches se nourrissant exclusivement du produit des fleurs elle participe à la pollinisation et au maintien de la biodiversité.

La police scientifique utilise l’analyse des mouches et larves (de mouches) présents sur un cadavre pour déterminer le jour de la mort quand d’autres indices font défauts.

D’un autre côté il est certain que dans le grand éventail d’espèces répertoriés, beaucoup sont porteuses de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux ou nuisibles pour les cultures (mouche de l’olive, mouche de la betterave, mouche de la bryone, mouche de la carotte, ou encore mouche de la cerise).

Halte aux mouches !

Comme beaucoup de personnes à chaque saison vous enrichissez votre panoplie pour faire battre en retraite l’ennemi. Bien que la durée moyenne de vie d’une mouche est de 20 jours pour la femelle (17 jours pour le mâle). Cette dernière pond entre 400 et 600 oeufs, autant vous dire que l’envahisseur à un temps d’avance.

Beaucoup d’insectes volants n’apprécie pas beaucoup le vent, mais vous conseiller de courir très vite tout au long de la journée avec votre cheval pourrait se révéler éreintant.
Mais une bonne hygiène de l’environnement direct de vos animaux (fumier évacué très régulièrement que se soit dans les box et les fumières, l’absence d’eaux stagnantes dans les prairies, des près bien entretenus) réduira le nombre de lieu de reproduction de ces insectes indésirables.

Et le traditionnel répulsif naturel contre les mouches sera la meilleure solution pour éloigner durant un temps ces drôles de créatures.

 

Brève proposée par R.DELHOMME - Distri’Horse33® Produits naturels pour chevaux - ©Tous droits réservés

 

Source : Wikipédia - Futuraplanète - CNRS

Photos Pixnio

 

Produits associés

Partager ce contenu