L'intérêt de la Spiruline chez le Cheval

Publié le : 20/08/2017 08:28:36
Catégories : ALIMENTATION CHEVAUX , PLANTES POUR CHEVAUX

L'intérêt de la Spiruline chez le Cheval

La spiruline est une algue connue depuis longtemps. Il lui est accordé beaucoup de vertus pour le cheval de sport ou de travail.

Qu'apporte réellement la spiruline et pourquoi contribue-t-elle au bon fonctionnement et à la bonne santé du cheval ? Voici un petit état des lieux de cette algue.

Tout d’abord la Spiruline est une espèce d’algue : Arthrospira platensis qui est une cyanobactérie de plus de 3 milliards d’années.

En quelques mots ce micro organisme se reproduit rapidement dans une eau dépassant les 30°C qui se nourrit de minéraux disponibles dans le milieu aqueux où elle se trouve.

Au cours de l'histoire, on la retrouve en Amérique latine dans la période Aztèques, mais aussi au Tchad sous l'empire de Kanem.

Découvrons ce qu'apporte la spiruline en tant que complément alimentaire pour chevaux :

Les protéines

  • Les protéines constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. Elles sont indispensables à la croissance et l’entretien  de l’organisme du cheval. Les protéines jouent un rôle dans la contraction musculaire, la protection immunitaire, la transmission de l’influx nerveux. Naturellement riche en protéines (50 à 70 % de son poids sec), la spiruline est deux fois plus riche que le soja. Elle contient tous les acides aminés essentiels qui doivent être impérativement être apportés par l’alimentation et être tous présents.
  • la phénylalanine   qui produit la tyrosine. Cette dernière participe  à la synthèse des neurotransmetteurs : la noradrénaline, la dopamine favorisant l’équilibre neurobiologique du cerveau.
  • La phénylalanine associée  au tryptophane peut agir comme coupe faim naturel. Le tryptophane qui est un régulateur de la sérotonine; neurotransmetteur du système nerveux central. La sérotonine  agit comme  anti-douleur. La sérotonine agit contre l’anxiété et la dépression agissant comme antidépresseur, anxiolytique  et favorisant les phases de repos.

Lipides et  Acides Gras

La spiruline est un complément à faible apport calorique. Les lipides totaux varient entre 5,6 et 7 % du poids sec de l’algue. Les Acides Gras Essentiels ou AGE sont des lipides que notre organisme ne peut pas synthétiser mais dont il a besoin pour vivre. Il y a deux sortes : les omégas 3 et les omégas 6. Le cerveau et le système nerveux dépendent  du bon équilibre des AGE, particulièrement pour la transmission  des messages électriques le long des nerfs. La spiruline contient l’acide linoléique (oméga-6) qui se transforme en acide gamma-linolénique.(AGL). L’AGL  est un précurseur des prostaglandines ayant une activité anti-inflammatoire (arthrite rhumatoïde, allergie, asthme, eczéma ;acidité gastrique,) et immunostimulante au sein de l’organisme.  De nombreux processus industriels qui désactivent les AGE  des lipides afin qu’ils ne réagissent pas à la lumière et la chaleur afin de prolonger le temps de conservation des aliments, d'où l'intérêt de la spiruline pour le cheval de sport. 

Glucides

Les glucides représentent 15 à 25 % du poids sec de l’algue. La spiruline contient  le méso-inositol phosphate qui constitue une excellente source de phosphore organique Par ailleurs, les glucides sont constitués de polysaccarides dont le rhamonose et le glygogéne. Comme l'organisme du cheval, la spiruline stocke l’énergie sous forme de glycogène de sorte que le corps convertit rapidement la spiruline en énergie. Elle apporte une énergie quasi instantanée sans fatiguer le pancréas et déclencher une hypoglycémie.

Les pigments

Les pigments de la  spiruline lui permettent de capter la quasi-totalité du spectre solaire et d’en stocker l’énergie.

Le βéta -carotène

( caroténoïdes qui donnent la couleur jaune ,orange et rouge aux fruits et légumes). Le Béta-carotène, précurseur de la vitamine A se transforme en vitamine A. La vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

La chlorophylle 

Sa structure moléculaire est très ressemblante à celle de l’hémoglobine, d’où son nom de « sang vert ». En fait le sang a un atome de fer en son centre qui lui donne sa couleur rouge .La chlorophylle a un atome de magnésium qui lui donne sa couleur verte. Cette similitude expliquerait son action sur les personnes anémiées. La chlorophylle possède un pouvoir nettoyant et purifiant. La spiruline possède de ce pigment "vert", le taux le plus élevé du règne végétal( environ 1%).


La Phycocyanine

Donne la couleur bleu cyan de la spiruline. C’est un pigment  respiratoire de nature polypeptidique propre à la spiruline.  Des études  Chinoises  (Professeur Zhang, 1994) ont prouvé que la phycocyanine agit sur la moelle osseuse en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules des lignées  sanguines rouges et blanches. Il y a une augmentation de la production de globules rouges, par une action similaire à celle de l’hormone érythropoïétine. Les chevaux de course tirent profit de cet EP0 naturel. La phycocyanine joue aussi un rôle d’antioxydant et  anti-inflammatoire.

Les vitamines

Ce sont des substances organiques de faible poids moléculaire, sans valeur énergétique, indispensables à la croissance, à la reproduction et au fonctionnement de l'organisme qui ne peut les synthétiser lui-même. Elles doivent donc être fournies par l'alimentation, exceptées la vitamine D1 synthétisée par la peau En effet, en l'absence de vitamines, les lipides, glucides et protides apportés par l'alimentation seraient inutilisables.

La vitamine A

Joue une rôle important pour la vue (xérophtalmie, cataracte maculaire). Elle  participe à l’équilibre et au renouvellement des tissus épithéliaux (cicatrisation, les affections dermatologiques comme le psoriasis, l’acné, les ichtyoses). La vitamine A exerce une action régulatrice sur les glandes sudoripares et sébacées. Elle a un rôle dans la croissance et la multiplication des cellules. La vitamine A est indispensable au bon développement et croissance des embryons, enfants et adolescents. La vitamine A est stockée dans la foie sous forme de rétinol. La spiruline ne posséde pas de vitamine A mais contient le béta carotène et le crytoxanthine, que notre organisme  peut convertir en vitamine A en fonction de nos besoins. Il n’y a pas de risques d’hyperavitaminose.

La vitamine B1

Très sensible à la chaleur, d’où l’intérêt du séchage à basse température de  la spiruline. La vit B1 ou thiamine favorise la transformation des glucides et des lipides  en énergie. Elle est nécessaire au  bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.Elle facilite les transmissions nerveuses d'où son rôle dans la stimulation de la mémoire. Son absorption diminue chez les personnes âgées. La spiruline est la deuxième source de vitamine B1 après la levure de bière.

La vitamine B2

Vitamine B2 ou riboflavine a une fonction antioxydante. Elle permet la transformation des nutriments en énergie. La spiruline est aussi riche que le foie de veau ou de bœuf  ou la levure de bière. La vitamine B3 ou Niacine Elle intervient dans le mécanisme de réparation de l'ADN endommagé par des rayonnements, des polluants, des toxiques, des médicaments, des radicaux libres. Elle inhibe  la synthèse du cholestérol et  fait diminuer le taux des triglycérides dans le sang.

La vitamine B3

A une action vasodilatatrice périphérique, synthétisée principalement le foie. La spiruline  est une bonne source de vitamine B3.

La Vitamine 7 ou inositol

L’inositol est un isomère du glucose. L'organisme a également la possibilité de synthétiser l'inositol à partir du glucose et inversement de transformer l'inositol en glucose. L’inositol dégrade les graisses, abaisse le taux de cholestérol et préserve le système nerveux. Il améliore le fonctionnement musculaire en protégeant la gaine de myéline qui recouvre  les nerfs. L’inositol  a un effet anxiolytique. La teneur en inositol de la spiruline est huit fois plus importante que plusieurs centaines de fois à celle des végétaux qui en sont les plus riches.

La vitamine E

La vitamine E ou tocophérol peut être stockée par l’organisme où on la trouve dans le sang, le cerveau, les organes sexuels mâle et femelle, le foie et la peau. Elle est un antioxydante en  bloquant la fabrication de radicaux libres . Elle semble avoir un effet bénéfique sur le taux de sélénium. Elle est nécessaire à l’utilisation de la vitamine B12 et est impliquée dans le transfert des informations chimiques d’une cellule à l’autre. La vitamine E diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL). La teneur en vitamine E de la spiruline  est comparable à celles des germes de blé.

La vitamine B12

Elle n’est pas fabriquée par les animaux et les végétaux. Elle provient en général des bactéries, des champignons et des algues. Elle est stockée en grande partie dans le foie. La vitamine B12 joue un rôle dans la formation des globules rouges, la division cellulaire, l’utilisation de l’énergie dans le métabolisme et le fonctionnement du système immunitaire. 

La vitamine B9

Vitamine B9 (acide folique ou folates) est présente dans l’alimentation notamment les plantes vertes fraiches et le foie, les reins. L’acide folique se trouve en très faible quantité dans l’alimentation, il est donc conseillé d’utiliser des suppléments vitaminiques. Cette substance agit en synergie avec les vitamines B6 et B12 dans la régulation de l’acide animé appelle homocystéine. Un taux trop élevé d’homocystéine dans le sang peut généré divers problèmes : baisse de la fonction cognitive, ostéoporose, diabète et enfin maladies cardiovasculaires. La vitamine B9 est nécessaire à la reproduction cellulaire et la formation des globules rouges.

Les Minéraux et Oligo-Eléments 

Les sels minéraux, comme les vitamines, sont indispensables à la vie. Les sels minéraux représentent 4% du poids du corps. Certains d´entre eux doivent être apportés chaque jour en quantité importante : ce sont le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Les autres sels minéraux doivent être apportés en faible quantité, c´est pourquoi on les appelle « oligo-éléments ». Ce sont l’iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.

Le potassium

Il est essentiel à la contraction des muscles, en particulier à la contraction du cœur (rythme cardiaque).Il agit en étroites collaboration avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps et celle des fluides. Il permet le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales. La spiruline est riche en potassium.

Le phospore

Il est en grande quantité dans les cellules liées aux protéines. Il favorise le bon fonctionnement des cellules nerveuses, notamment celle du cerveau. C’est un constituant de l’os avec le calcium et le magnésium. La spiruline est riche en phospore.

Le calcium

Il intervient dans la formation de l’os et des dents, son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problème de croissance).Il joue  un rôle important dans la coagulation du sang et dans les contraction du cœur (rythme cardiaque). Il facilite le métabolisme de certaines vitamines et du fer. Il favorise l’assimilation de la vitamine B12. Un bon équilibre avec le magnésium :  deux parts de magnésium pour une part de calcium. Les probiotiques et le acides gras essentiels peuvent améliorer l’absorption de calcium.   

Le fer

Il intervient dans la formation des globules rouges et de l’hémoglobine. Il facilite  le transport de l’oxygène dans les muscles ce qui évite les crampes, les claquages. Les fonctions cognitives sont mieux stimulées.  Par comparaison les céréales complètes, classées parmi les meilleures sources de fer, n'en contiennent que 150 à 250 mg/kg ; de plus le fer d’origine végétale ne présente qu’une très faible biodisponibilité, Le fer de la spiruline est bio disponible.

Le magnésium

Le magnésium est un élément essentiel des os, des tissus mous et des fluides de l'organisme. Il intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone et des acides animés.Le magnésium est indispensable à l’équilibre nerveux et régularise l’excitabilité des muscles. Le magnésium permet une meilleure absorption du calcium, du phospore,du sodium,du potassium et des vitamines C,E et B. La spiruline peut être considérée comme une excellente source de magnésium, bio disponible.  

Le sélénium

Oligo-élément essentiel, il nous suffît en petite quantité. Le sélénium  est utilisé par l’organisme tout entier. En cas de déficit dans l’organisme la fonction de la thyroïde peut en être affectée.  Grâce à ses propriétés anti bactériennes et antivirales, il est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Il possède une action anti inflammatoire en association de la vitamine E. Le sélénium a un effet bénéfique sur la peau. La spiruline est riche en sélénium.

Le Zinc

Il existe à l’état de traces  dans l'organisme du cheval, cela ne l’empêche pas d’être un poids lourds car il est essentiel à la santé. Une centaine d’enzymes dépendent de lui et il intervient pratiquement dans la totalité du corps. IL agit sur le thymus, glande primordiale pour le système immunitaire. Il accroit la résistance aux infections. En transportant la vitamine A, il contribue à la santé de la peau et des yeux. Il doit être apporté quotidiennement car il n’est pas stocké. La spiruline est une source de zinc.

Le manganèse

Il est utile à une bonne santé du squelette. Il facilite la cicatrisation. Il intervient sur le métabolisme des protéines, le fonctionnement de certains nutriments comme la vitamine C, la vitamine H ou biotine, la vitamine B1 ou thiamine nécessitent du manganèse. La spiruline apporte du manganèse.

Le cuivre

Il est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps comme composant vital d’un grand nombre d’enzyme. Il joue un rôle fondamental dans la constitution de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. Il intervient au niveau de la peau et des yeux, du système nerveux central, de la thyroïde.

Les enzymes

Toutes les enzymes sont des protéines vitales pour l’organisme. Elles augmentent la vitesse des réactions chimiques sans en modifier le résultat. L’ADN ou les membranes externes  de nos cellules sont très sensibles à l’action des radicaux libres. La superoxyde dismutase ou SOD  et la glutathion peroxydase (GP) neutralisent les radicaux libres. Ces deux composés sont liés à l’apport en nutriments : la formation de SOD nécessite du cuivre, du zinc et du manganèse et celle de GP repose sur le sélénium. Nous constatons que tous ces enzymes sont présents dans la spiruline d’où ses propriétés antioxydantes.

Brève rédigée par R.DELHOMME - Distri'Horse33® - Tous droits réservés

Partager ce contenu

pourquoi DH33 ?

Livraison gratuite, programme de fidélité, service client, parrainage
Livraison gratuite dès 85€
Livraison rapide et gratuite dès 75€

en France Métropolitaine selon
transporteurs

Programme de fidélité
Un programme de
fidélité

vous récompense à chaque achat
sur le site

Service client à votre écoute
Un service client
à votre écoute

Du lundi au vendredi
9h à 12h30 / 14h à 18h30

Paiement sécurisé
Un paiement
100% sécurisé

grâce à SystemPay, la solution
de paiement de la Banque Populaire