Oxygénothérapie hyperbare pour le cheval

Publié le : 08/12/2016 09:02:03
Catégories : Actualités , Articles divers

Oxygénothérapie hyperbare pour le cheval

L'oxygénothérapie hyperbare est un ancien procédé de traitement ou soin complémentaire très peu exploité en France et en Europe (bien qu'il existe des centres), ce procédé est plus répandu outre atlantique.

Qu'est ce que l'Oxygénothérapie Hyperbare?

La thérapie hyperbare est une modalité d’administration de l’oxygène par voie respiratoire à l’intérieur d’une enceinte, appelée caisson hyperbare, où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. (source hug-ge.ch)

L'oxygénothérapie hyperbare (HBOT) est une thérapie relativement nouvelle dans le monde équin. La dernière décennie dans le développement de la conception de la chambre équine et le protocole de traitement est directement issu de la thérapie en médecine humaine. La première chambre de pression humaine primitive a été construite au milieu des années 1600. La reconnaissance initiale du besoin de chambres de pression et d'oxygène a commencé par le traitement de la maladie de la décompression pour les travailleurs de caissons et les plongeurs de haute mer. La conception de la chambre et les protocoles de traitement ont évolué grâce à de nombreuses années de développement avec des recherches militaires et médicales. Les applications humaines reconnaissent maintenant une liste de treize pathologie où elle est efficace en tant que traitement complémentaire, y compris la maladie de décompression, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, l'ostéomyélite, les tissus mous et la nécrose osseuse, les greffes en phase de rejet ainsi que les brûlures aiguës. C'est grâce aux nombreuses années de recherche en médecine humaine qui ont permis aux vétérinaires de rechercher et de développer des applications en médecine équine.

Les effets de l'oxygène hyperbare

  • Effet de suppléance : respirer de l’oxygène dans un milieu pressurisé tel que le caisson hyperbare entraine une élévation de la quantité dissoute de cette dernière dans le sang et les tissus.
  • Effet sur les vaisseaux sanguins : l’oxygénothérapie hyperbare entraîne une modification de la distribution du sang dans l’organisme qui favorise l’apport d’oxygène aux tissus lésés.
  • Effet anti-infectieux : l’oxygénothérapie hyperbare a un effet bactéricide sur les germes anaérobies, mais a également pour effet de favoriser l’action de certains globules blancs sur les tissus infectés.
  • Effet sur la cicatrisation cutanéel'oxygénothérapie hyperbare accroît les mécanismes mis en jeu dans un processus de cicatrisation des tissus

(source hug-ge.ch)

Fonctionnement de la technologie

La fonction de base de l'OHB (Oxygénothérapie Hyperbare) est de fournir au patient 100% d'oxygène pour respirer dans une chambre sous pression. La pression est mesurée en atmosphères absolues ou ATA. 1 ATA est la pression normale que nous éprouvons tous les jours au niveau de la mer, et que la teneur en air est composé d'environ 79% d'azote et 21% d'oxygène. Semblable à la plongée dans l'eau, plus une personne plonge profondément, plus la pression exercée sur le corps augmente. Pour une descente (en plongée) de 33 pieds en mer la pression augmente de 1 ATA. Par conséquent, le niveau de la mer est 1 ATA, la plongée à 33 pieds est 2 ATA, la plongée 66 pieds est 3 ATA, et ainsi de suite. Cela vous donne une idée de la pression que le corps éprouve à l'intérieur d'une chambre sous pression.

A la pression atmosphérique normale, seule une petite quantité d'oxygène transportée par les globules rouges est dissoute dans le plasma sanguin. Même si vous respirez à 100% d'oxygène à la pression atmosphérique normale, la quantité d'oxygène dissous dans le plasma n'augmente pas significativement. Cependant, si le corps éprouve de la pression augmentée à 2-3 ATA et parallèlement respire 100% d'oxygène comme il le fait dans une chambre hyperbare, l'oxygénation des tissus du corps augmente jusqu'à 13 fois le niveau normal.

chamber

 

Photo New Jersey Equine Clinic : Chambre Hyperbare pour équidés.

Quel intérêt chez le cheval?

Cette quantité accrue d'oxygène dissoute utilisable pour le corps aide à réduire l'inflammation (y compris la rougeur, le gonflement, la chaleur et la douleur). Il fournit l'oxygène nécessaire aux tissus blessés et malades pour commencer et continuer le processus de guérison, mais également aider à fournir et augmenter l'efficacité des antibiotiques utilisés pour traiter la zone touchée.

Au stade où le cheval est considéré comme un athlète de haut niveau le procédé se révèle comme un atout indéniable. Il permettrait d'améliorer la disponibilité physique de l'animal en préparation à une échéance précise, notamment pour la prise de masse qui devient souvent le casse tête de certains cavaliers. Sur cette logique plus d'oxygène c'est plus de carburant afin d'alimenter les cellules musculaires.

Et dans la même logique un outil de récupération indéniable pour l'évacuation de l'ammoniaque ou encore de l'acide lactique qui s'accumule durant les efforts de longues durées. Ce qui permettrait la réduction de blessures lié à une fatigue générale de l'organisme.

Les structures spécialisées (notamment U.S.A et Canada) accueillent des chevaux en phase de convalescence et les résultats montreraient une amélioration de l'efficacité des antibiotiques et d'autres traitements ainsi que leur capacité à atteindre la destination cible souhaitée. Plusieurs problèmes ont été identifiés chez les chevaux où l'application de l'OHB s'est révélée utile, comme le traitement des plaies, des problèmes de peau, lésions tendineuses, musculaires et ligamentaires, les infections aérobies et anaérobies, l'ostéomyélite,  les infections chroniques. Ou encore des abcès abdominaux, l'ischémie intestinale et les lésions de "reperfusion", abcès du pied et l'hémorragie pulmonaire induite par l'exercice.

Brève écrite par R.DELHOMME - Distri'Horse 33® - Tous droits réservés.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

pourquoi DH33 ?

Livraison gratuite, programme de fidélité, service client, parrainage
Livraison rapide et gratuite dès 85€

en France Métropolitaine selon
transporteurs

Un programme de fidélité

vous récompense à chaque achat
sur le site

Un service client à votre écoute

Du lundi au vendredi
9h à 12h30 / 14h à 18h30

Un paiement sécurisé

grâce à SystemPay, la solution
de paiement de la Banque Populaire