Psyllium Blond quels intérêts pour le cheval?

Psyllium Blond quels intérêts pour le cheval?

Rapide présentation :

Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran. Les graines de psyllium, blondes sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce.
Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dits de lest (ou de masse) qui sont constitués de fibres ayant la propriété d'absorber plusieurs fois leur poids en eau. Les experts s'entendent pour dire que le psyllium, qu'il s'agisse du noir ou du blond, doit ses propriétés médicinales au mucilage qu'il renferme. Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l'eau en donnant un liquide visqueux.
 

%MINIFYHTMLc357de1a883de264f616d34ce59f10558%

 

Son utilisation :

Le psyllium blond est communément employé dans le monde équin pour faire face aux coliques dites de sable. Le gel que forme le psyllium en pénétrant dans le système digestif piège les particules de sable et aide l'organisme à les évacuer.
 
 
Mais son utilité va bien au delà de çà : le psyllium blond est un régulateur naturel du système digestif et contribue à réduire les risques de complication sur le système digestif.
 
 
En effet une forte présence d'éléments indésirables (irritants) peut contribuer au développement d'inflammations, il devient alors protecteur de la paroi intestinale.
 
 
Bien que beaucoup moins connue le psyllium blond est très utile pour réguler les diarrhées. Cela peut paraître surprenant qu'une plante aux vertus laxatives puisse agir dans le sens contraire. Le psyllium joue un rôle régulateur en redonnant de façon générale une consistance normale aux fèces chez le cheval permettant ainsi de réduire les risques de déshydratation dans les cas de diarrhées aigües. Il joue également un rôle de "filtre" au sein du tube digestif en captant certaines toxines qui peuvent émaner d'autres substances absorber par le cheval.
 
 
Cette présentation du psyllium blond demeure très sommaire face aux multitudes de qualités de cette plante et son intérêt certain pour le bien-être et la bonne santé du cheval. Son utilité va au delà des coliques de sables, mais à son toute sa place en cure ponctuelle afin de contribuer à l'équilibre physique du cheval.
 
 
Brève fournie et écrite à titre indicative par R.DELHOMME - Distri'Horse33® - Tous droits réservés

Produits associés

Partager ce contenu