Quelle est l'intelligence du cheval?

Quelle est l'intelligence du cheval?

Quelques lignes qui paraîtront déroutantes, mais qui apporteront un point de vue complémentaire sur notre vision de l’animal en général. 

L’homme est l’espèce animale qui semble détenir un certain niveau de développement de par sa capacité à concevoir, communiquer, échanger, entretenir des interactions sociales à grande échelle et aussi sa croyance de la maîtrise de son environnement.

Pour aborder le sujet de cette brève dans le domaine qui nous intéresse, à savoir  le monde du cheval, qu’en est il réellement de notre capacité à comprendre, dominer, inculquer à cet animal?

Cheval intelligence, compréhension ou simple soumission?

Sans vouloir remettre en question la qualité des grands Hommes du cheval, qu’ils soient cavaliers, chuchoteurs, « ethologues », éleveurs, scientifiques, il est fort possible que l’intelligence soit répartie entre les deux individus et non détenue en maître par l’homme. L’homme est doué pour concevoir, imaginer des procédures complexes, que parfois lui-même peine à comprendre et à faire comprendre.

Sommes-nous là pour faire le procès de l’humanité ou parler de cheval? J’y viens. Bien que je me base sur le cheval, mes interrogations seront valables pour le chien, le chat ou tout autre animal que cherchons à dresser.

Le cheval à l’état sauvage n’est jamais venu réclamer de porter de lourdes charges, de transporter un individu sur de longues distances ou pratiquer des disciplines sportives, qui plus est à haut niveau.

Néanmoins en absence d’un langage commun et unique, l’animal se plie à nos demandes. Vous noterez qu’un cheval ne connaît pas la barrière de la langue. Que vous soyez français, allemand, chinois, ou encore suédois son niveau de compréhension des demandes reste le même.

Dans son grand cœur et dans son rôle de partenaire, le cheval arrive à comprendre et à exécuter la demande de l’humain.

Prenons l’exemple d’un exercice commun à toutes les disciplines : le reculer. Pour un animal qui est génétiquement programmé pour la fuite en avant, il accepte et comprend la demande de reculer qui est contre nature pour lui. Pourtant, il est physiquement en mesure de refuser et de se défendre.

Certains diront, oui mais c’est une bête, il est moins évolué, c’est pour cela qu’il obéit. 

L'intelligence est elle définissable?

Allons plus loin. Pour les chevaux qui évoluent en haute école, où la technicité des mouvements demande beaucoup d’apprentissage à l’humain comme au cheval, comment se fait-il que l’animal parvient à saisir la demande, l'exécute et la répète? Certes l’apprentissage est long, mais combien de temps avons nous mis pour parler et écrire convenablement dans notre langue maternelle?

Cela sera vrai dans un grand nombre de disciplines équestres qui nécessitent beaucoup d’interactions entre le cheval et le cavalier (CSO, CCE, Voltige, etc).

Les exemples seraient infinis, néanmoins il est difficile de nier que l’intelligence de l’animal est bien plus élevée que nous l’imaginons. De plus, toutes les interactions cheval/homme ne se font pas dans la violence et dans la contrainte, puisque certains animaux témoignent d’un certain plaisir à se prêter à ces exercices.

Là où nous êtres humains nous n’arrivons pas à communiquer, même au travers de dessin, l’animal le fait en défiant la langue parlée, la catégorie sociale, le niveau d’éducation.

 

La communication silencieuse est visiblement plus subtile et universelle que ne nous sommes en capacité de l’admettre et de le voir. Dans cette passion parfois aveuglante, ressurgit un peu le dilemme de l’œuf et de la poule. En effet, qui apprend à qui? D’un côté il est nécessaire d’avoir un cheval d’expérience pour inculquer l’équitation au cavalier, mais qui guide l’éducation du cheval? La notion d’intelligence est vraisemblablement à relativiser, mais l’ouverture en terme d’écoute est à privilégier pour qu’il puisse y avoir communication. Et sur ce point le cheval semble avoir plus d’un temps d’avance.

 

Article proposé par Rémi Delhomme - SoignerAutrement.fr pour www.distrihorse33.com Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés

 

Partager ce contenu