Comment heberger son cheval à la maison?

Comment heberger son cheval à la maison?

Propriétaire d'un ou plusieurs équidés, vous êtes en passe d'accueillir vos protégés chez vous (ou à proximité). Cette configuration dans laquelle vous vous projetez dans un quotidien partagé avec vos chevaux est des plus réjouissantes ! Empli(e) de bonnes intentions et de bonne volonté, vous préparez l'arrivée de vos compagnons avec beaucoup d'enthousiasme. Vous n'êtes toutefois pas sans savoir que ce genre de projet fait appel à une logistique particulière...

En effet, avoir la responsabilité de chevaux ou de poneys, notamment s'ils vivent majoritairement en extérieur, requiert une certaine organisation. Les principaux enjeux de cette belle aventure sont d'assurer la sécurité de vos protégés, et de disposer d'espaces fonctionnels. Vos équidés mèneront ainsi leur existence dans le confort et la détente, pendant que vous pourrez garder l'esprit tranquille.

Accueillir vos équidés au pré

L'espace dans lequel vos chevaux ou poneys vont vivre doit être suffisamment grand. Cela sous-entend que vous pourrez préserver des sols sains, et que vos compagnons pourront se déplacer dans de bonnes conditions.

Préparer le pré de vos compagnons

Si l'on part du principe que le champ où vous comptez accueillir vos équidés n'est pas clôturé, soyez très attentif(ve)s à cet aspect. La clôture protège les chevaux, mais elle sécurise également les personnes et véhicules qui sont susceptibles de se trouver à proximité du pré.

Il convient également de "nettoyer" le pré, avant d'y installer vos chevaux. Nous vous conseillons d'arpenter en long et en large votre pré, afin de déterminer si des plantes toxiques ou des éléments dangereux sont présents. Ce repérage permet de retirer d'éventuels détritus qui pourraient s'avérer blessants pour les chevaux. Si vous constatez des trous importants dans le sol, ne vous posez pas de question : comblez-les. Cela limite les risques d'accident(s).

En outre, il peut être intéressant de demander à un agriculteur des alentours de venir passer le gyrobroyeur sur la totalité de votre parcelle. Les refus tels que le rumex sont atténués. Si vous disposez vous-même d'un tracteur avec gyrobroyeur, n'hésitez pas à l'utiliser régulièrement.

Astuce : lorsque vous passez le gyrobroyeur sur une parcelle où se trouvent des crottins secs, vous allez pouvoir les dispatcher sans effort et sans que cela ne pollue le sol.

Pré avec abri

Préalablement présent ou non, l'abri de vos équidés doit être sécurisé. Rien ne doit laisser la place à des blessures.

Les fournisseurs de matériel agricole ou équestre proposent des abris pour chevaux en kit tout à fait adaptés, et relativement simples à monter.

Les plus bricoleuses ou bricoleurs d'entre vous peuvent s'inspirer des abris pour chevaux proposés sur le marché avant de se lancer dans une construction "maison".

L'orientation de l'abri de vos équidés est très importante

Effectivement, l'idée est de permettre à vos chevaux de s'abriter en toutes saisons. L'abri doit protéger les chevaux des vents dominants. De ce fait, les chevaux situés dans la partie ouest de la France verront leur abri ouvert au sud. En revanche, pour les équidés situés dans le sud-est de la métropole, un abri ouvert à l'ouest n'est pas forcément choquant. Les vents dominants dans cette partie de la France sont majoritairement issus de l'est et du sud.

Si votre pré d’été ne dispose pas d’abri Il est en théorie obligatoire d’installer un abri pour que les animaux qui vivent en extérieur puissent se protéger du soleil, des insectes, de la pluie et du vent.

En revanche, à la belle saison, il n’est pas rare de constater que des champs ne sont pas équipés d’abris pour chevaux.

Dans cette configuration, il doit y avoir obligatoirement des zones ombragées où les équidés peuvent aller se reposer. Dans certaines régions, les haies bocagères font office d’abris naturels. La plupart du temps, les chevaux vont s’installer sous les arbres.

Attention à ce qu’aucun arbre ou haie ne puisse être source d’intoxication. On songe en particulier aux chênes (l’ingestion de glands peut s’avérer fatale pour nos compagnons). Le robinier faux acacia, les ifs, les érables sycomores, le gui ou encore les noyers sont dangereux pour les chevaux.

Clôturer le pré de vos chevaux

Quel que soit le budget dont vous disposez, il est possible d'installer une clôture efficace. Les objectifs d'une bonne clôture pour chevaux. Une clôture doit être visible, dissuasive, et suffisamment haute.

Il est indispensable pour certains équidés d'installer une clôture suffisamment basse également... Les petits malins ou les jeunes chevaux parviennent parfois à braver le courant électrique du ruban ou du cordon de clôture. Cela peut survenir lors d'une roulade, ou tout simplement chez les sujets aux poils longs et épais qui ne reculent devant rien (clin d’œil très appuyé aux shetlands).

Les éléments indispensables de la clôture pour chevaux

Provisoire ou définitive, la clôture doit être constituée de lices, rubans, ou fils de clôture fixés sur des poteaux. Les poteaux peuvent être en bois, en pvc, en métal ou en plastique.

Il est plus que recommandé d'électrifier au moins un rang de fil, ruban ou cordon de votre clôture. De même, de nombreuses clôtures tout en bois (poteaux bois épais, et lices en bois) sont électrifiées de manière invisible (à l'intérieur de la clôture) le long d'un rang de lice.

Il est de bon ton de se munir d'isolateurs. Attention, car les isolateurs de ruban électrique ou de cordon de clôture sont très différents. Les isolateurs d'angles sont bien pratiques et favorisent la bonne tension de votre clôture. N'oubliez pas non plus les isolateurs double ancrage, que vous allez fixer au niveau des portes de la clôture de vos chevaux.

Il est également impératif de penser à une ou plusieurs "portes" de votre clôture pour chevaux avant de procéder à l'installation. La porte de clôture possède un système de verrouillage par loquets lorsqu'elle est faite en bois ou en métal. Dans le cadre d'une porte de clôture en ruban, fil, ou cordon, il faut simplement installer des poignées de clôture.

Électrifier la clôture de vos équidés

Avant de choisir votre système d'électrification de clôture, vous devez penser à la distance à électrifier et à la puissance électrique qui va traverser la clôture.

Les électrificateurs de clôture sur pile ou avec batterie rechargeable sont bon marché. Ces postes de clôture sont aussi appelés des "bergers". Ils sont cependant plus sensibles à certaines choses. Plus précisément, si de l'herbe ou des tiges de végétaux touchent le fil, le ruban, ou le cordon de clôture qui est électrifié, la puissance du courant électrique va diminuer ou être interrompue (effet masse). La clôture est alors nettement moins efficace.

Les électrificateurs sur secteur proposent davantage de puissance (et donc d'efficacité). Cela implique en revanche qu'il faut se trouver à proximité d'une prise électrique (ou ne pas avoir peur de tirer du câble électrique dans un fourreau, puis l'enterrer sur de longues distances).

Si vous désirez électrifier tous vos rangs de clôture, vous devez penser à des jonctions de fils. Ces éléments vous permettent très facilement de faire passer le courant électrique dans chaque rangée. Néanmoins, gardez en tête que plus vous devez électrifier de rangs sur la clôture, plus votre électrificateur doit être puissant.

Abreuver vos chevaux au pré

De l'eau propre et à volonté pour chaque cheval au pré est un point primordial ! Les abreuvoirs automatiques reliés à l'eau de ville ou à un puis sont la solution la moins contraignante pour abreuver des chevaux au pré. Attention aux périodes froides, car le gel peut bloquer les tuyaux d'arrivée d'eau.

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'opter pour un abreuvoir type grande bassine, baignoire, cuve en zinc, ou bac à eau en plastique, veillez à vous munir d'une éponge au moment du remplissage. Vous éliminez ainsi les algues, dépôts de terre, sable ou autre.

Si vous ne disposez pas d'arrivée d'eau de ville ou de puit à proximité du champ, il vous faut investir dans un bac récupérateur d'eau de pluie et/ou une tonne à eau.

NB : les bacs récupérateurs d’eau dédiés à la consommation doivent être noirs ou hermétiques à la lumière. De la sorte, on évite la prolifération d’algues lorsque l’eau reste stockée un long moment.

Nourrir vos chevaux au pré

Certains équidés ont besoin de recevoir une ou plusieurs rations d'aliment chaque jour, tout en vivant au pré. Pour ne pas compromettre la bonne santé digestive de vos protégés, il vous faut installer des mangeoires au champ. Les mangeoires à pneus sont très pratiques, et évitent à vos équidés d'ingurgiter du sable ou de la terre pendant leur repas d'aliment concentré.

Les seaux souples sont également souvent utilisés pour nourrir les chevaux au pré. Il faut toutefois les retirer du champ, après le repas de votre cheval.

Les équidés gloutons sont parfois susceptibles de faire des bouchons œsophagiens lorsque l'on distribue leur repas. Pour limiter les risques de bouchons, il est judicieux d'installer des mangeoires hautes. Vous pouvez fixer ces mangeoires à l'extérieur de l'abri de vos chevaux, à un arbre, ou à un piquet de clôture. Les grands fûts en plastique de 220 litres sont aussi très simples à se procurer. Une fois lestés, vous pouvez installer un seau dessus pour ensuite servir l'aliment. Le cheval se nourrit "tête à hauteur".

Quid du foin au pré de vos chevaux

Le foin est selon les saisons, et en fonction des besoins des chevaux un paramètre qui demande parfois une petite organisation.

Foin à volonté

Lorsque les équidés doivent avoir un accès constant à du foin, il est conseillé d'investir dans un râtelier à foin pour chevaux. Le râtelier limite le gâchis et protège le foin des intempéries (donc des moisissures). Il existe des râteliers à foin pour chevaux galvanisés et zingués. Robustes et durables, ces râteliers s'utilisent sur plusieurs générations ! Les râteliers cloches en résine de polyéthylène sont une alternative au râtelier zingué.

Attention avant d'acheter ce type de cloche à foin, il faut que les rounds de foin que vous donnez à vos équidés aient un diamètre égal ou inférieur à celui de la cloche à foin.

Distribution du foin

Lorsque le foin n'est pas à disposition constante des équidés au pré, il est indispensable de pouvoir stocker les petites ou grosses bottes de foin à l'abri de l'humidité, de la boue, de la poussière.

Parmi les outils et ustensiles dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous choisissez de rationner le foin des chevaux :

  • Brouette
  • Fourche
  • Ratisse

Nourrir son cheval en extérieur pendant les périodes de sécheresse

Lorsque vous constatez que vos prés commencent à manquer d’herbe, nous vous conseillons de complémenter vos équidés avec du foin.

À volonté ou distribué deux fois par jour, le foin va occuper vos chevaux et les empêcher d’aller manger des végétaux potentiellement mauvais, qu’ils ne consommeraient pas d’ordinaire.

Entretenir les prés de vos équidés

L'entretien régulier des prés de vos chevaux est gage de bonne santé de vos protégés, et de gain de temps.

Par entretien, on entend principalement nettoyage des clôtures (pour que le courant électrique passe correctement), et retrait des crottins. Les zones de refus doivent aussi être arrachées et traitées pour que vos pâturages restent sains. Ce sont ensuite autant de zones que les chevaux consommeront.

Si vous constatez la présence de hautes fougères dans vos prés, n'hésitez pas à les faucher et à arracher les rhizomes. Ces végétaux sont de véritables refuges à tiques. Même en été, les hautes fougères abritent des tiques.

Nettoyage des crottins au pré

Vous constaterez assez rapidement que vos chevaux choisissent des endroits de leur pré pour y faire leurs crottins. Il est vivement conseillé de retirer régulièrement le maximum de crottins de vos chevaux. Cela s'avère contraignant à certains égards, mais vous évitez la prolifération de parasites dans les sols en procédant comme cela. Même si la gestion des vers chez vos équidés est très bien prise en main, les parasites sont inévitablement présents dans le tube digestif de vos chevaux.

Si vous ne pouvez pas stocker les crottins à l'extérieur de pré, choisissez un endroit en retrait dans le champ où vous allez les centraliser. Vous pouvez par la suite proposer les crottins à des personnes qui recherchent de l'engrais naturel, ou demander à un agriculteur de venir vous en débarrasser avec ses engins.

Rotation des pâtures

Afin de préserver la qualité de vos prés, il est important de laisser certaines parcelles se reposer. L'herbe repousse tranquillement, le sol n'est plus foulé par les pas de vos chevaux, la nature reprend ses droits sans l'intervention de vos protégés.

Les rotations de pâtures permettent également aux parasites digestifs de disparaître progressivement des sols.

Pendant qu'une de vos parcelles se repose, profitez-en pour vérifier que les sols sont en bon état, et que la clôture ne montre pas de signes de faiblesse. Les isolateurs sont-ils toujours bien en place et solidement fixés ? Vos fils, rubans ou cordons de clôtures sont-ils correctement tendus ? À l'aide d'un testeur de clôture, vous pourrez également vérifier que l'électricité circule sans obstacle dans votre clôture.

Pour l'entretien de vos pâtures, vous pourriez avoir besoin de :

  • Débroussailleuse thermique
  • Tracteur avec gyrobroyeur (un agriculteur peut venir gyrobroyer chez vous , moyennant une petite rétribution)
  • Balayeuse à crottins (il est possible d'en louer)
  • etc.

Entretien de l'abri de vos équidés

L'abri des chevaux est une zone sur laquelle il faut rester vigilant. Pour que les équidés continuent d'apprécier s'y rendre, il faut veiller à garder l'abri relativement propre. Le conseil, pour ne pas avoir à y ramasser trop souvent de crottins, et de ne pas mettre de foin à l'intérieur de l'abri.

Si l'abri est majoritairement fabriqué en bois, vous pouvez passer de la lasure (une à deux fois par an) sur tout le bardage afin que le bois ne pourrisse pas ou à l'inverse, ne sèche pas trop.

Veillez également à ce qu'aucune vis, aucun clou, et qu’aucun éclat de bois ne soient en relief dans l'abri de vos chevaux.

Vous pouvez jeter un coup d’œil à la toiture de l'abri de vos chevaux, lorsque vous procédez aux vérifications de vos prés.

Voilà dans les grandes lignes ce qui est important pour bien accueillir son cheval à la maison.

Article proposé par ALJ - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés

Partager ce contenu