Quels cadeaux pour son Cheval?

Quels cadeaux pour son Cheval?

Catégories : AUTOUR DU CHEVAL

Thème aisé mais de saison (et de rigueur nous direz-vous ?) : la période de Noël et nos chevaux chéris.

Avec son lot de symboles propres à Noël, le mois de décembre peut être une aubaine pour nos chevaux, que cela touche le principe même des cadeaux ou l’idée de leur proposer de nouvelles activités. Le concept du cadeau de Noël et de ses valeurs, adaptés à nos amis animaux est très simplement un anthropomorphisme.

Néanmoins, il peut arriver que la routine se soit installée dans le quotidien avec nos chevaux. Routine rassurante et équilibrante au demeurant. Il n’en est pas moins que les occasions de type “Noël” sont de parfaits motifs pour envisager de petites fantaisies.

Nos chevaux n’auront pas la notion d’occasion particulière, ils n’associeront pas le fait de se faire offrir un cadeau à un événement particulier (à l’inverse d’un moment où ils peuvent parfaitement reconnaître le départ pour un voyage dès lors que l’on équipe le cheval de ses protections de transport par exemple). En revanche, nous autres humanoïdes, sommes les spécialistes du présent personnalisé et offert tant à nos congénères bipèdes qu’à nos protégés animaux.

Les vacances de fin d’année constituent une excellente occasion de prendre le temps avec nos chevaux. Non seulement prendre le temps de choisir avec soin de petites attentions à base de denrées gourmandes, ou tout simplement prendre quelques instants pour renflouer les réserves de friandises, cures de soutien (si votre cheval nécessite un coup de pouce saisonnier pour embellir sa robe et ses crins notamment). La dernière quinzaine de décembre est également propice à l’organisation de petits moments privilégiés hors du temps avec votre(vos) cheval (chevaux). Prendre le temps, malgré les températures parfois basses de ne pas regarder sa montre et de consacrer plusieurs heures à notre cheval, en édulcorant le pansage de papouilles, massages, et longues balades à pieds ou en selle. Le corollaire étant : partager une tranche de bonheur avec nos compagnons d’amour. Pour les chanceuses et chanceux qui vivent à proximité des montagnes, ou qui tout simplement ont la chance de voir leur région enneigée en cette période hivernale, pourquoi ne pas tenter les sports d’hiver avec vos chevaux ?!

Cadeaux ou réserves d’ordre pratique ?!

Qu’entendons nous par “cadeaux” lorsqu’il s’agit de se creuser les méninges pour faire plaisir à notre cheval ?

Le traditionnel sac de carottes savamment assaisonné aux pommes nous vient spontanément en tête. Classique efficace ! Ceci dit, pour beaucoup d’entre vous la fameuse réserve de fruits et légumes goûtus est une formalité puisqu’une place à l’année lui est consacrée dans votre local cheval.Double ration quotidienne durant la périodes des fêtes ? Allons y gaiement, c’est bon pour le moral et la santé de nos compagnons ! Dans la continuité des plaisirs gourmands, nous citons les friandises et les bonbons. Éminemment gourmands, les bonbons sauront ravir à coup sûr nos chevaux. En récompense ou juste pour le plaisir de susciter une chasse au trésor dans nos poches, les petits bonbons croquants trouveront à coup sûr des adeptes. Reste à bien choisir les friandises afin que cela représente aussi un apport avantageux pour le cheval. Vous n’êtes pas sans savoir qu’hiver rime avec complémentation en minéraux. Afin d’allier l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des bonbons enrichis en minéraux. Que votre cheval soit au box ou au pré, ces petites friandises en annexe de la pierre à sel traditionnellement mise à disposition du cheval auront l’avantage de servir la gourmandise de votre compagnon, tout en contribuant à lui fournir des éléments nutritionnels indispensables.

Toujours dans une logique s’attachant à satisfaire les papilles des petits gourmets : Les balles à croquer et autres jeux à suspendre. Ces accessoires ludiques procurent une émulation sans commune mesure chez certains chevaux. En envisageant des apports plus portés sur le long terme, évoquons les cures spécialement conçues pour aider le cheval à se faire beau même par temps gris, froid et/ou humide. En vue de contrer poils ternes et crins cassants (sans que cela n’ait nécessairement de rapport avec l’alimentation quotidienne), des aliments complémentaires sont disponibles sur le marché. La plupart sont très appétents et s’intègrent facilement à des rations. Et oui, votre cheval ne le sait pas encore, mais il pourra vous remercier dans quelques semaines :-). Sa robe, la corne de ses pieds et ses crins retrouveront tout leur tonus en un rien de temps. Pour les retraités dont les articulations peuvent avoir tendance à craquer, même idée : pourquoi ne pas profiter de la fin d’année pour mettre en place une cure de soutien articulaire afin de correctement se projeter jusqu’à l’arrivée des beaux jours ?

Si l’on revient au registre coiffure et manucure, le mois de décembre et la période de congés qui s’y associe constituent le moment idéal pour organiser un rendez vous esthétique. Faites le point sur vos réserves de démêlant pour crins, graisse/onguent/huile pour sabots, et paire de ciseaux. Un moment coiffure, démêlage, égalisation des crins, et graissage de pieds s’impose. Vous vous videz la tête durant ce laps de temps, vous parlez à votre cheval (oui oui, nous parlons tous à notre cheval dans ces moments là ! Lève le doigt qui n’est pas d’accord), et cet épisode bichonnage n’aura que des vertus positives !

Cadeau (très) insolite

Qui n’a pas rêvé de dénicher LE cadeau qui sort de l’ordinaire pour son cheval ? En tout état de cause, certaines et certains ont à coeur de marquer le coup. L’idée qui va suivre peut s’adapter à des chevaux vivant à l’extérieur ou à l’intérieur… Que vous ayez constaté un ennui passager chez votre compagnon ou non, avez vous déjà pensé à lui offrir un nouveau compagnon de jeux ? Il n’est pas forcément question d’investir dans un nouveau cheval… Non, le coup de génie serait plutôt d’offrir un lapin ou une poule de compagnie à un cheval qui vit en boxe ! Pour les petits locataires qui vivent au pré, chèvres et moutons peuvent représenter de formidables camarades. Cela nécessite une logistique particulière, tout particulièrement du côté des clôtures. Mais après tout, pourquoi pas ?

Le nec plus ultra du cadeau pour son cheval (gratis en plus !)

Trève de plaisanterie, le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre cheval n’est ni plus ni moins que votre temps… Du temps à l’écoute, du temps à observer, du temps à aimer votre cheval inconditionnellement en faisant fis des tracas et du stress. Du temps, pour sortir faire une longue balade au pas, pour regarder la nature et laisser votre cheval s’arrêter où bon lui semble, du temps bienveillant où vous aurez l’opportunité de reconnaître les traits de caractère et la curiosité de cet ami dont le tempérament vous fait tant fondre.

Le sport d’hiver associé au cheval

À suivre, non pas une mais plusieurs activités hivernales où le cheval tient un rôle incontournable. Les férus de glisse et d’équitation pourront assouvir conjointement ces deux plaisirs ! Le ski jöring procurera des sensations inoubliables à celles et celles qui auront le cran de se lancer dans une balade à skis tractée par un cheval. Sans surprise, attention à la faute de carres (parois externes des skis) qui avec ou sans cheval, ne vous empêchera pas d’essuyer de sacrées gamelles ! Vous pouvez aussi adapter cette activité avec un snowboard. Pour les moins téméraires, un compromis de choix entre ces activités de glisse et un risque amoindri de chute : la luge associée au poney. Par poney on entend surtout shetland… Équipé de longues rênes, votre shetland se fera une joie de tracter une petite luge et vous vous assurerez de mémorables rigolades. Nul besoin d’habiter en haute montagne ni d’investir dans une luge sophistiquée, une paire de longue rênes, un petit poney d’amour parfaitement conciliant, des gants, (un peu de neige tout de même !) et une petite luge en plastique vous feront passer un ex-cel-lent moment !

Vous avez inventé des activités hivernales avec vos chevaux ? Vous avez trouvé LE cadeau de rêve pour monsieur ou madame cheval ? Ou tout simplement, vous avez constaté les bienfaits d’un moment sans contrainte de temps avec votre meilleur ami… Faites nous part de vos idées et de vos astuces pour une fin d’année tout en bonheur avec les chevaux !



Article proposé par ALJ - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés



Produits associés

Partager ce contenu