5 signes qui révèlent des troubles digestifs chez votre cheval

5 signes qui révèlent des troubles digestifs chez votre cheval

Catégories : SANTE DU CHEVAL

5 signes qui montrent que votre cheval a des troubles digestifs

1. Crottins mous, irréguliers ou malodorants

Un changement dans la texture, la fréquence ou l’odeur des crottins peut être le signe d’une flore intestinale déséquilibrée. Ce symptôme est souvent associé à un excès de céréales, un changement alimentaire brutal ou une flore bactérienne perturbée.

Découvrir Distri’Levure pour soutenir la flore intestinale

2. Perte d’appétit ou comportement sélectif

Si votre cheval trie sa ration ou semble désintéressé par son alimentation, cela peut traduire une gêne digestive. Une acidité stomacale élevée ou un inconfort digestif peuvent en être la cause.

3. Ballonnements ou abdomen tendu

Un cheval au ventre gonflé ou tendu après les repas présente probablement une difficulté à digérer certains aliments. Ce type de signe nécessite une attention rapide pour éviter les coliques.

Distri’CMV : un soutien global pour l’équilibre digestif

4. Grattage de la queue et poil terne

Souvent confondus avec un problème de parasites, ces symptômes peuvent aussi signaler un trouble d’assimilation lié à la digestion. Une cure ciblée peut permettre de relancer le métabolisme.

5. Flatulences excessives ou coliques récurrentes

Un cheval qui présente fréquemment des coliques légères ou qui émet beaucoup de gaz est un cheval à surveiller. Une flore intestinale déséquilibrée ou un transit perturbé sont souvent en cause.

Un bon réflexe : agir naturellement et durablement

Adopter des solutions naturelles pour soutenir le système digestif permet de limiter le recours aux traitements lourds. Les plantes, les CMV équilibrés et les levures peuvent être d’un grand secours pour rétablir l’équilibre interne de votre cheval.

Voir notre sélection de produits pour la digestion

? À lire aussi
Votre cheval présente des crottins mous, du ballonnement ou une perte d’appétit ? Consultez notre article : 5 signes de troubles digestifs chez le cheval.

Article proposé par DistriHorse33.com - ©Tous Droits Réservés

? À lire aussi : Le psyllium est un soutien naturel du transit et de l’évacuation des sables chez le cheval.

? À lire aussi : Le psyllium, une plante aux vertus digestives reconnues, est un allié précieux pour prévenir la colique de sable chez le cheval.

? Découvrez notre article complet sur le rôle du psyllium chez le cheval

? Cheval senior ? Ses besoins évoluent avec l’âge : immunité, digestion, articulations…

? Découvrez notre article complet pour bien accompagner un cheval âgé au quotidien :

Cheval senior : bien accompagner un vieux cheval au quotidien

? Le saviez-vous ? Un bon drainage aide votre cheval à éliminer les toxines, surtout après un vermifuge ou un traitement vétérinaire.

? Quand faire un drainage chez le cheval ? Comment le réussir naturellement ?

? Et si la vermifugation était en cause ?

Un déséquilibre digestif ou une perte de forme peut parfois être lié à une surcharge parasitaire. Découvrez notre comparatif vermifuge naturel vs chimique.

? Lire l’analyse complète

? Une plante utile : la Bardane

Connu pour ses propriétés dépuratives, Distri’Bardane aide à apaiser le système digestif et contribue à une meilleure élimination des toxines, notamment après une période de stress ou un traitement médicamenteux.

? Et si vous pensiez à la levure de bière ?

Riche en vitamines B et en protéines facilement assimilables, la levure de bière pour chevaux est un complément naturel idéal pour soutenir la flore intestinale, améliorer la digestion et aider à la prise d’état. Une solution simple, efficace et économique.

? Digestion & transit

Le psyllium blond est une plante mucilagineuse particulièrement utile pour soutenir le transit du cheval et prévenir la colique de sable. Il forme un gel qui capte les particules fines (sable, terre) et aide à leur élimination.

➡️ Lire l’article complet sur le psyllium cheval

Partager ce contenu