Fenugrec et cheval

Fenugrec et cheval

Le fenugrec pour le cheval

Le fenugrec est une plante herbacée employée depuis des centaines d’années. La graine est un anabolisant naturel permettant de faciliter la reprise de poids et de participer à la prise de masse musculaire. En phytothérapie, le Fenugrec est distribué pour ouvrir l'appétit et faciliter l’assimilation des aliments. Mais quel intérêt a t’on de distribuer du fenugrec à son cheval?

Le fenugrec une source de protéines mais pas que…

Le fenugrec apporte en moyenne près de 30% de protéines que l’organisme du cheval assimile et valorise plutôt bien. La graine de fenugrec qui est la partie traditionnellement utilisée contient aussi des antioxydants, des vitamines et des minéraux bio-assimilables. La graine de fénugrec est notamment source de phosphore, de fer, de souffre, de magnésium, du calcium et des vitamines A, B1, C. Mais ceci est une version raccourcie des nombreux apports de cette plante très nourrissante.

Chez le cheval comment utiliser le fenugrec?

On peut considérer l’intérêt du fenugrec pour le cheval au moins minimum sous trois angles :

Chez le cheval amaigrit :

Un cheval peut être amaigrit suite à une période difficile ou une sortie de convalescence. Dans ces cas le fenugrec peut permettre une reprise d’état efficace et en douceur seul ou associer à un autre complément alimentaire (levure de bière, C.M.V, Vitamine E). Le fenugrec permet une meilleure valorisation de la ration tout en stimulant l’appétit. Autre point intéressant et adapté à la ration du cheval c’est son apport de fibre.

Chez le cheval sensible sur le plan digestif :

Sur le cheval qui intériorise beaucoup ses émotions, et qui peut présenter des troubles du système digestif de façons régulières, le fenugrec peut contribuer à apaiser le digestif notamment s’il est associé à la levure de bière dans les cas les moins sensibles, ou à du curcuma pour des cas plus sévère (notamment avec une forte acidité gastrique).

Chez le cheval de compétition :

La prise de masse ou le maintien de la musculature chez le cheval de compétition réside souvent sur un équilibre instable.

En ajoutant du fenugrec à la ration vous permettrez à son organisme d’obtenir des éléments nécessaire à l’épaississement de la fibre musculaire. L’autre intérêt du fenugrec est son côté apéritif et améliorant l’assimilation de la ration, permettant ainsi à l’organisme de moins puiser dans ses réserves pour subvenir à ses besoin. Là aussi le fenugrec peut être associé à de la Maca et/ou de la Vitamine E (complétée par de la lysine et du sélénium) afin de développer et maintenir la masse musculaire.

 

Le fenugrec ne sera pas nécessairement une réponse à tous les cas, mais il contribuera très souvent à une amélioration de l’état de votre cheval. Comme tout aliment complémentaire il est nécessaire de prendre la situation dans son ensemble (travail, antécédents, régime alimentaire, mode d’hébergement, objectifs, etc) pour adapter le dosage et la nécessité de l’associer à d’autres aliments complémentaires.

 

Brève proposée par R.DELHOMME - Distri’Horse33® Produits naturels pour chevaux - ©Tous droits réservés

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu