Mon cheval maigrit! Perd de l'état!

Mon cheval maigrit! Perd de l'état!

 
Vous êtes très nombreux ces derniers temps à faire face à des chevaux qui perdent de l'état, mais que faire?
 
Il faut considérer la situation sous plusieurs angles :
 
  1. L'âge de votre cheval
  2. Que mange t- il ?
  3. Quelle est son activité?
  4. Où en est il sur la vermifugation, les dents, le drainage, l'ostéo?
  5. Que cherchez vous ? Retaper ou construire du muscle?
 
Ces 5 premiers points (liste non exhaustive) sont des informations importantes afin d'envisager la distribution ou non d'un complément alimentaire. Sachant que la ration initiale doit également apporter vitamines et minéraux, car ce point joue sur le mécanisme de maintien de l'état.
 

Sur l'hypothèse d'un cheval en bonne santé et âgé entre 7 et 20 ans :

Pour un cheval adulte entre 7 et 20 ans sans problème de santé, avec un travail léger ayant perdu un peu d'état (avec une ration quotidienne : aliments concentrés + foin + herbe ) 

Vous pouvez lui distribuer du Fenugrec associé ou non à de l'huile de lin (pour notamment sa source d'oméga 3/6/9), sur une première période de 20 à 30 jours.
 

Sur l'hypothèse d'un cheval âgé (25 ans et +) :

Dans le cas de chevaux d'environ 25 ans ou plus sortant ou non d'une période de convalescence (avec traitement médicamenteux) : 

Si ce n'est pas encore fait, effectuez un drainage global afin de faire un brin de ménage et d'alléger le système lymphatique, foie et rein.
 
Ensuite vous pouvez envisager une complémentation de type Fenugrec + Levure de Bière.
 
Selon la vitesse de reprise et la bonne réponse à ces compléments vous pourrez envisager une huile de lin ou non.
 

Sur un cheval de type compétiteur :

Pour les chevaux de sport qui sont de véritables athlètes avec une ration riche en concentrés, travaillant régulièrement et voyageant également de façon régulière, il faut regarder un peu différemment la ration :
 
Ce type de cheval peut soit être un enthousiaste au travail et en compétition et ne pas perdre d'état et maintenir sa musculature, ou bien dans la volonté de toujours bien faire il va se révéler anxieux sans manifester de signes extérieurs évidant.
 
Dans ce dernier cas, il est intéressant de faire une première étape pour apaiser l'augmentation du taux d'acidité gastrique en ajoutant du curcuma dans la ration.
Vous aurez ainsi trois réactions : une baisse progressive du taux d'acidité gastrique, un soutien au niveau du foie, un effet anti oxydant. Et indirectement un cheval plus réceptif au travail.
 
A partir de là vous partirez sur une base plus propice à la valorisation de la ration et des compléments alimentaires.
 
Souvent sur ce type de cheval on cherche à maintenir ou fortifier la masse musculaire, il est donc intéressant d'envisager la combinaison Fenugrec + Vitamine E (+Lysine + Sélénium).
 
Le fenugrec pour son apport complémentaire de protéines (proche de 40%) et son côté booster de ration, mais aussi son grand apport de fibre (sécurisation du transit). Et la Vitamine E (+Lysine+Sélénium) pour son soutien à la masse musculature (entretien, récupération, aide à la prise de volume) et son côté anti oxydant qui contribuera à un meilleur fonctionnement du muscle (effort et récupération).
 
Ceci est une simple approche de la question, cela reste assez vague, mais n'hésitez pas à me contacter par mail : contact@distrihorse33.com) afin d'étudier le cas de votre cheval et vous conseiller au mieux.
 
Brève écrite par R.DELHOMME - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés
 
 

Produits associés

Partager ce contenu