Le foie chez le cheval

Le foie chez le cheval

Le foie chez le cheval, pourquoi est il aussi important?

Le foie est une glande dite annexe (annexé à l’intestin grêle) qui possède une activité endocrine et exocrine (qui déverse ses sécrétions dans le duodénum et participe à la digestion).

Le foie du cheval pèse en moyenne 4 à 5 kg (relativement plus développé chez le jeune cheval et diminue sensiblement chez le cheval âgé).

Le foie est un organe aux multiples fonctions essentielles pour le cheval où l'on y trouve la production de bile.

Le foie n’est pas un simple organe qui intervient dans la digestion chez le cheval. Sa fonction est plus complète et plus complexe : 

  • Fonction d’épuration 
  • Fonction de synthèse
  • Fonction de stockage

Le foie du cheval épure le sang :

Il épure le sang en fonctionnant comme un filtre, il permet l’élimination des molécules chimiques issus des médicaments administrés au cheval évitant ainsi une surcharge de ces résidus dans l’organisme et surtout de leurs effets indésirables voir toxiques.

Il permet également de transformer l’ammoniaque (provenant du colon) en urée et en faciliter l’élimination par les reins pour finir dans les urines.

Il a également pour rôle de détruire les globules rouges et blanc qui sont en fin de vie (durée de vie d’environ 120 jours), mais aussi les bactéries non désirables qui circulent dans l’organisme.

Le foie du cheval synthétise :

Il permet l’assimilation des nutriments (provenant de la digestion), des vitamines liposolubles (vitamines A, D,E, K) et intervient dans la métabolisation des glucides (glucose, fructose, galactose)  en glycogène qui est la forme utilisable par l’organisme du cheval dans la production d’énergie. Mais aussi les lipides qu’il transformera en triglycérides qui pourront eux mêmes être divisés en acides gras et utilisés.

Des produits de la digestion (protéines et acides aminés) le foie du cheval synthétise la grande majorité des protéines sanguines :

  • L’albumine (proteines solubles dans l’eau)
  • Toutes les Globines (hémoglobine, globuline)
  • Les facteurs de la coagulation

Le foie du cheval stocke :

Le foie du cheval devient lieu de stockage pour prévenir de besoins futurs. Il est capable de stocker le glycogène afin de le libérer à la demande de l’organisme du cheval, des vitamines A, D, E et K, mais aussi de vitamine B12, du fer et le cuivre (fruit du recyclage des globules rouges en fin de vie).

 

Le foie à la propriété de se régénérer entièrement.

L’autre fonction du foie est la sécrétion de bile, en effet le cheval ne possède pas de vésicule biliaire, pour rappel la bile à pour but d’évacuer les molécules non solubles dans l’eau. Cette bile se déversera dans l’intestin grêle pour être éliminée dans les crottins.

Puis-je aider le foie de mon cheval?

Il est clair que le foie est indispensable à la vie du cheval, on pourrait aller jusqu'à détourner le dicton en « pas de foie, pas de cheval ».

La raison doit l’emporter en ménageant le foie de votre cheval, en portant une attention particulière aux aliments trop riches en gras (gras saturés). Eviter l’automédication à base de produits médicamenteux vétérinaires.

Effectuer un drainage hépatique après chaque vermifugation (notamment à base de produits chimiques), les vaccins, suite à une maladie ayant nécessité l’emploi de médicaments ou d’une opération.

Il est possible par période de distribuer en complément de la ration du curcuma a qui la phytothérapie accorde une action positive sur le bon fonctionnement du foie notamment dans sa fonction régénératrice.

Le foie du cheval est une grosse usine qui n’a jamais de repos et observe des piques d’activités en période de maladie, aux changements de saison (mue, préparation des périodes froides) dans les périodes de compétition, de croissance ou de reproduction.

Un foie encombré et saturé ne permettra pas à votre cheval d’être au top de sa forme et serra susceptible d’ouvrir les portes à d’autres complications (fatigue, anémie, amaigrissement, etc). Pensez également aux consultations ostéopathiques afin de travailler sur ce point clef.

Brève proposée par R.DELHOMME - Distri’Horse33® - ©Tous droits réservés.

 

 

 

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu