L'Harpagophytum en bref...

Catégories : CHEVAL PELE MELE

L’Harpagophytum ou « griffe du diable » est l’une des plantes les plus utilisée pour les articulations. Les actifs majeurs sont les iridoïdes reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire. L’Harpagophytum est traditionnellement utilisé pour le soulagement des manifestations articulaires douloureuses. Il donne une souplesse au niveau des articulations rouillées en les désensibilisant.

L'harpagophytum grâce à ses principes actifs favorise l'élimination de l'acide urique qui se loge dans les articulations, il est une bonne indication sans effets indésirables pour la souplesse et le confort articulaire. La plante  favorise la détente musculaire, sans pour autant exercer une action sur le système nerveux central.

La plante d’harpagophytum est riche en harpagosides, et principalement des glucosides iridoïques, de l'harpagoquinone, des phytostérols, des sucres et des flavonoïdes. La plante contient aussi sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, cuivre, silicium) et vitamines (bêta-carotène, B1, B2, B3, B5, B9, B12, C) . Ce sont essentiellement les harpagosides, qui sont responsables de l'efficacité de la Griffe du diable comme anti-inflammatoire et analgésique.

L’Harpagophytum dans la nature : C’est une plante originaire du Sud du continent Africain qui pousse à l’état sauvage en particulier dans le désert du Kalahari (Namibie, Botswana). Son nom de «griffe du diable» provient de ses fruits qui portent des crochets recourbés et acérés et qui se prennent dans la toison et les sabots des antilopes.

Historique de l’Harpagophytum : Depuis les âges les plus reculés, les sorciers africains utilisaient l’Harpagophytum pour soigner les maux les plus divers. C’est à sa racine que l’Harpagophytum doit ses propriétés bénéfiques. Des échantillons de cette racine furent ramenés en Allemagne en 1904 par le témoin d’une guérison «miraculeuse» en Namibie : l’Harpagophytum procumbens était découvert en Europe. Le terme »Griffe du Diable » vient du fait que les animaux qui se blessent en marchant sur ces piquants en forme de harpon sautent et s’agitent furieusement sous l’effet de la douleur et semblent effectuer une danse endiablée.

DistriHorse33.com Produits naturels pour chevaux

Partager ce contenu