Comment Héberger son cheval au box?

Comment Héberger son cheval au box?

Accueillir son cheval chez soi au box est une source de grand bonheur. Les câlins et le pansage à l'abri, dans une litière propre et fraîche sont on ne peut plus agréables. Il est également très plaisant de pouvoir préparer son cheval dans le calme, et de le savoir en sécurité lorsque la météo s'avère capricieuse. Néanmoins, qui dit box dit également paddock.

En effet, le cheval doit obligatoirement avoir la possibilité de se dégourdir les membres et de s'ébrouer à l'envi. L'accès à un espace extérieur plusieurs heures par jour est également gage de bonne santé physique et morale de votre compagnon. Qu'il soit question de la partie box, ou de l'aspect du paddock, il est aussi très important que les équidés puissent entretenir des liens sociaux entre congénères.

Box ou stabulation pour votre cheval

Il est important de choisir l'hébergement de votre cheval en fonction de critères bien spécifiques. Plus précisément, il s'agit de proposer un maximum de confort et de bien-être à votre compagnon, tout en optimisant de votre côté la gestion quotidienne de cet hébergement.

Vous pouvez ainsi réfléchir à un hébergement qui offre suffisamment d'espace et de sécurité au cheval, tout en étant facile à entretenir et simple à nettoyer.

Les boxes sont en théorie plus rapides à nettoyer si vous ne possédez pas d'engins motorisés pour effectuer le curage.

Les stabulations s'adressent surtout aux poulains et poulinières dans les structures d'élevage, ainsi qu'aux poneys dans les centres équestres. Ce type de logement permet cependant une plus grande liberté de mouvements aux équidés et favorise les liens sociaux.

Tout savoir sur le box du cheval

Il convient de rappeler plusieurs éléments importants au sujet des boxes pour équidés. On songe notamment aux dimensions du box.

Réglementairement, un box doit être conçu aux dimensions minimum suivantes : Un minimum de 3 mètres par 3 mètres.

Libre ensuite à chacun(e) de fabriquer un box plus spacieux. Davantage d'espace dans un box est synonyme de plus de confort pour le cheval.

Habituellement, les boxes plus grands que les 3x3 sont aux dimensions 3 mètres par 4 mètres ou bien 4 mètres par 4 mètres. Un box de poulinage doit au minimum mesurer 5 mètres par 5 mètres.

La hauteur sous plafond du box doit typiquement correspondre au minimum à 1,5 fois la hauteur du cheval au garrot.

Quels équipements pour le box de votre cheval?

La plupart des boxes pour chevaux sont construits avec trois murs/cloisons plein(e)s, et une porte laissant laissant la liberté au cheval d'observer l'extérieur de son box. Cela signifie que cette ouverture est la seule qui permet à l'équidé de se "changer les idées".

Les dimensions conseillées pour la porte de box sont les suivantes :

  • Entre 1,20 mètre et 1,30 mètre de large
  • Entre 1,30 mètre et 1,50 mètre de haut pour le volet du bas
  • Entre à,90 mètre et 1,10 mètre de haut pour le volet du haut

Cas particulier : la grille en col de cygne pour les chevaux tiqueurs ou non habitués à l'habitat en box doit reprendre les dimensions classiques du vantail du haut de porte de box.

Certains propriétaires et certaines structures équestres choisissent d'installer des grilles entre les boxes, afin que les équidés puissent se voir, s'écouter et se sentir, même s'ils sont logés individuellement. Esthétiquement discutable, ce genre de grille offre toutefois le mérite de maintenir un lien social constant entre chaque cheval.

Abreuvoirs de box pour cheval

L'abreuvoir du cheval au box est un élément incontournable. En dehors des cas de chevaux qui tiquent à l'appui, et à qui l'on doit proposer de boire à l'aide d'un seau classique, ce sont des abreuvoirs automatiques que l'on rencontre dans les boxes pour chevaux. Il s'agit alors d'abreuvoirs à palette ou d'abreuvoirs à niveau constant.

Bien qu'étant automatiques, ces abreuvoirs nécessitent tout de même un entretien quotidien. En effet, les chevaux peuvent y mettre de la litière, du foin, voire même des crottins. Afin de préserver la santé de votre protégé, il faut veiller à ce que la propreté de l'abreuvoir automatique reste systématique.

Mangeoires de box pour cheval

On rencontre également des mangeoires pour chevaux dans les boxes. Fixes ou amovibles, les mangeoires peuvent être fixées à un angle du box ou placées sur la porte de box au moment des repas.

Dans certaines écuries, la mangeoire est fixée à une petite porte que l'on ouvre uniquement pour donner la ration d'aliment concentré. Cette solution a de bons et de mauvais côtés. En effet, lorsqu'il est l'heure du repas pour les chevaux, il est intéressant de pouvoir regarder chaque cheval à ce moment en traversant le box pour aller jusqu'à la mangeoire. Cet instant, bien que court, permet au soigneur de vérifier d'un coup d’œil que tout va bien dans le box et que le cheval ne présente aucun problème.

Avec une petite mangeoire de porte, on se dispense de ces vérifications, et l'on peut laisser passer d'éventuels petits soucis.

Quel sol pour le box de votre cheval?

Généralement, les boxes pour chevaux ont un sol en ciment, sur lequel on vient passer (ou non) de l'enduit. Libre ensuite à chacun(e) de choisir le type de litière pour tapisser le sol du box. Cependant, on rencontre depuis plusieurs années maintenant des sols pour boxes de chevaux qui proposent davantage de confort aux équidés.

Les sols en caoutchouc par exemple, sous forme de tapis ou de dalles, sont très appréciés par les propriétaires d'équidés. En effet, ces types de revêtements pour boxes sont antidérapants et amortissants. Il est par ailleurs très simple d'entretenir ces sols. Ils résistent au nettoyeur haute pression, et l'on peut aisément les désinfecter.

Râtelier à foin pour le box de votre cheval

Afin de donner des quantités précises de foin à votre cheval, tout en limitant le gaspillage, vous pouvez installer un râtelier à foin dans le box.

Il existe plusieurs modèles de râtelier à foin :

  • Râtelier à foin mural
  • Râtelier d'angle pour le foin à l'écurie

Ouvertures et fenêtres pour le box de votre cheval

Les fenêtres et ouvertures de boxes ont plusieurs fonctions. Elles permettent de faire circuler l'air et la lumière dans l'espace où évoluent les équidés. Elles permettent également aux chevaux de sociabiliser et de se voir les uns les autres.

Les ouvertures de boxes ont aussi une fonction pratique. Dans le cas des boxes qui possèdent une façade amovible, vider et curer le box s'avère beaucoup plus simple grâce à la possibilité d'utiliser des engins motorisés pour retirer le fumier.

Équipements et infrastructures pour un cheval au box

Lorsque l'on héberge un ou plusieurs chevaux en boxes, il est intéressant de pouvoir le faire dans des conditions optimales. Cela sous-entend que certains équipements vont faciliter le confort des chevaux et des soigneurs.

Une aire de préparation (aire de pansage) est parfois incontournable. C'est dans cette aire de pansage que le maréchal ferrant va pouvoir travailler au mieux et s'occuper des pieds de vos chevaux. C'est aussi à cet endroit que vous allez pouvoir tondre votre cheval si vous envisagez la tonte en période automnale/hivernale.

Configuration de l'aire de pansage pour le cheval

Pour que l'aire de préparation procure sécurité et ergonomie au cheval et à son soigneur, il faut considérer plusieurs aspects. Les points d'attache du cheval, et le sol de l'aire de pansage constituent des points importants.

L'aire de préparation peut ainsi être faite de deux poteaux solidement fixés au sol, sur lesquels on dispose des anneaux d'attache. Les plus zélé(e)s intègrent des longes anti-panique aux anneaux. Il peut aussi être judicieux de disposer des dalles en caoutchouc entre les poteaux, de telle sorte à ce que le cheval ne glisse pas.

Une aire de douche pour le cheval au box

Les aires de douche pour le cheval sont souvent installées en extérieur. Par souci pratique, cela permet à l'eau et à l'humidité de ne pas envahir les espaces intérieurs.

En revanche, certaines structures équestres disposent d'une aire de douche intérieure où l'on peut même profiter d'eau chaude. Cela s'avère très confortable pour les chevaux en hiver, après une séance un peu sportive, durant laquelle l'équidé a transpiré.

Stockage du foin, de la litière et de l'aliment du cheval au box

Le foin, la paille ou les copeaux doivent être à l'abri de l'humidité et des nuisibles (rongeurs et animaux susceptibles de faire leurs besoins). L'humidité engendre des moisissures et les besoins des petits animaux peuvent être sources de maladies pour les chevaux. Il est donc intéressant de disposer d'un hangar ou d'une pièce spécialement dédiée au stockage, à proximité de vos boxes.

L'aliment concentré doit faire l'objet d'une attention particulière également. Il doit lui aussi être stocké au sec et à l'abri des rongeurs.

En fonction du nombre de chevaux qui vivent dans vos boxes, vous pouvez envisager de vous équiper d'un silo à grain. Il existe plusieurs tailles de silo à aliments sur le marché, et cela facilite grandement la vie quotidienne des propriétaires d'équidés. Plus besoin de stocker des palettes de sacs d'aliments concentrés, et possibilité d'acheter le grain en gros et en vrac. Une économie substantielle à la clé...

Les silos sont adaptés à tous types d'aliments pour le cheval. En effet, vous pouvez y entreposer du granulé classique, du floconné, ou encore des céréales.

Qui dit stockage, dit également un lieu où vous rangez vos fourches, pelles, et ratisses, ainsi que le tracteur si vous en possédez un.

Gestion et entreprosage de la litière souillée grâce à une fumière

Avoir son cheval au box est synonyme de fumier. Inévitablement, vous allez devoir mettre quelque part la litière des boxes au moment du curage (puis du paillage).

Idéalement, il est conseillé de fabriquer une fumière en ciment dans laquelle vous allez pouvoir remiser le fumier en attendant qu'un agriculteur vienne vider votre fumière. La fumière doit être suffisamment éloignée des boxes, pour éviter les nuisances telles que les mouches en période chaude.

Si votre fumière est un simple lieu où vous déposez le fumier, veillez à ce que ce lieu soit facilement accessible et sur un sol correctement drainé. Les tracteurs des agriculteurs pourraient sans cela abîmer considérablement les sols en venant récupérer le fumier.

Une sellerie pour abriter votre matériel d'équitation et la pharmacie de votre cheval

La sellerie à proximité du ou des boxes est un moyen d'organiser intelligemment la vie quotidienne avec le cheval. Vous y rangez tout votre matériel d'équitation. Vos affaires de pansage, votre selle et votre filet, mais aussi votre pharmacie...

En matière de pharmacie, il est vivement conseillé de se munir d'un petit réfrigérateur dans la sellerie. Effectivement, certains médicaments pour le cheval doivent être conservés au frais. Les anti spasmodiques et antipyrétiques (pour faire baisser la fièvre) se conservent au frais après ouverture.

Certains aliments complémentaires pour le cheval, se conservent aussi au frais après ouverture.

Éléments divers de rangement dans l'écurie

Tout dépend de vos pratiques équestres et de la manière dont vous faites vivre vos chevaux, mais lorsque vous avez à couvrir vos protégés, il est intéressant d'installer des porte-couvertures. Cela permet aux couvertures de paddocks de sécher plus rapidement après une période de pluie.

Les barres de portes de boxes sont très pratiques dans le cas où vous devez mettre des guêtres à vos chevaux avant de les emmener au paddock. Un porte filet et un porte selle amovible sur chaque paroi de box facilitent aussi le quotidien.

Astuce : laisser un cure pied à chaque box pour nettoyer les pieds de votre cheval avant chaque sortie, va limiter les salissures dans l'allée de l'écurie.

Article proposée par ALJ - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés

Partager ce contenu