Quelles sont les races de chevaux en France?

Quelles sont les races de chevaux en France?

La planète est recouverte de différentes races de chevaux. Quelque soit leur origine, tous ces animaux nécessitent une multitude de soins spécifiques aux chevaux et d’attentions.

Le Pur-Sang Anglais :

Résultat du croisement de trois étalons orientaux à des juments anglaises, le pur-sang anglais a été sélectionné pour obtenir des chevaux de plus en plus rapides. Il domine les courses depuis la création de la race au début du XVIIIe siècle.

Le Selle Français :

cheval selle français

Résultat de croisements de pur-sang anglais et de juments normandes, le Selle Français est avant tout un cheval sportif. Il est souvent de grande taille (environ de 1,65 m à 1,70 m au garrot). Il est considéré comme l’un des meilleurs chevaux au monde pour les compétitions de saut d’obstacles et pour le concours complet d’équitation.

Le Pur Sang Arabe :

cheval pur sang arabe

Utilisé par les tribus nomades du Proche et du Moyen-Orient, l’arabe est l’une des plus anciennes races de chevaux. Il est très endurant, son domaine de prédilection est la discipline de l’endurance.

L’Anglo-Arabe :

L’Anglo-Arabe est le fruit du croisement de Pur-Sang Anglais et de Pur-Sang Arabes. Il possède la vitesse des premiers et l’endurance des seconds. Son berceau de race se situe dans le Sud-Ouest de la France.

L’Appaloosa :

cheval appaloosa

C’est une race américaine qui trouve son origine dans les chevaux apportés par les conquistadors. Il est répandu dans l’équitation western, mais convient très bien à une équitation classique ou une équitation de loisir.

Le Lipizzan :

Cette race est le résultat d’un croisement entre des chevaux espagnols et arabes. La particularité de sa robe, veut qu’il soit baie à la naissance pour s’éclaircir et devenir presque blanc à l’âge adulte.

Le Frison :

Il tire son origine des Pays-Bas. Cette race fait partie des plus anciennes du continent européen. Elle se caractérise par une longue crinière ondulée et une robe noire. Bien que les chevaux de cette race puissent  être montés, ils sont plébiscités par les pratiquants de l’attelage.

Le Quarter Horse :

Cette race est née de croisements réalisés par les colons américains. Elle est issue d’un mélange de chevaux d’origine anglaise et des chevaux laissés par les conquistadors. C’est le cheval des fameux Cow Boys qui appréciaient leur polyvalence, leur résistance, et leur rapidité pour rassembler les troupeaux de vaches.

Le Percheron :

percheron cheval de trait

Presque un symbole à elle toute seule. La race percheronne trouve son origine au sein des races d’orient et normandes. Avec sa robe grise, parfois noire, il est très agile dans la discipline de l’attelage.

Le Cob Normand :

Ce cheval qui a connu les travaux des champs est né du croisement d’une jument de trait et d’un cheval de sang. Ayant quitté les champs, c’est un excellent compagnon pour les passionnés d’attelage.

Le Shire :

cheval de trait Shire

Cette race de très grande taille peut atteindre, voir dépasser les 1,90 m au garrot. Sa grande taille n’en fait pas un cheval hors de contrôle. C'est un animal doux, délicat, et extrêmement adroit. Sa principale caractéristique demeure ses longs fanons recouvrant ses pieds.

Ceci est un simple échantillon des races d’équidés existantes. Leurs physiques peuvent les prédisposer à des disciplines équestres précises :

  • CSO
  • CCE
  • Voltige
  • Endurance équestre
  • Courses hippiques
  • Attelage de loisir ou de compétition
  • Randonnée équestre
  • Polo
  • Horse Ball

Quel que soit le cheval qui retiendra votre affection, il demandera une foule d’attentions. Il demandera un pansage quotidien pour s’assurer qu’il ne présente pas d’abrasions ou de petites plaies. Ce simple geste permet également d’éliminer le poils mort, la poussière ou la boue.

C’est également le moment de vérifier l’état de ses sabots et d’y appliquer un onguent (ou graisse à sabots) pour préserver et nourrir la corne du pied.

En plus d’apporter une alimentation équilibrée à votre cheval, vous devrez faire l’usage de compléments comme un drainant naturel. Cet aliment complémentaire favorisera l’élimination des toxines du corps de l’animal.

En plus de soins vétérinaires telle que la vaccination, la vermifugation de votre cheval fait partie des actes courants. Il est recommandé de distribuer un vermifuge à votre cheval si une coproscopie (analyse des crottins) le recommande.

Brève proposée par Distri'Horse33.com Produits pour Chevaux - ©Tous droits réservés

Partager ce contenu