Fucus pour chevaux, poneys

La mer nous offre le fucus (algue). Ces propriétés sont méconnues mais tellement intéressantes pour votre cheval, c'est une source de vitamines et minéraux de haute qualité pour complémenter votre cheval de façons régulières. C'est pour cela qu'elle trouve sa place au seins des plantes pour le cheval.

Qu'est ce que le fucus (Fucus vesiculous L.)?

Le Fucus, appelé Varech en France est répandus dans les mers froides du globes. C'est une algue au thlle brun, fixée aux rochers par des crampons, caractérisée par des lames rubanées maintenue à la verticale dans l'eau par des flotteurs et garnie en période de reproduction de conceptacles unisexués.

La partie active du fucus :

Il s'agit du thalle une fois fragmenté et séché. Il doit contenir au minimum 0,03% d'iode et au maximum 0,2%. Le fucus est riche en polyols (composé organique qui se caractérise par un certain nombre de groupes hydroxyle), polysaccharides, laminarane, mucoplysaccharide et surout algine (acide alginique).

L' acide alginique est un copolymère linéaire. Il existe sous forme d'un mélange de sels et peut constituer 40% du poids de l'algue.

L'acide alginique et l'alginate de sodium formen des gels visqueux, adhérents réduisant l'acidité , en assurant une protection mécanique de la muqueuse gastrique.

Vous pourriez être intéressés par :

 

Lire la suite